Icone utilisateur
  • Inscription
10 trucs et astuces pour réussir son pain en MAP

Lorsque l'on vient d'acheter une machine à pain, il n'est pas toujours évident dans les débuts de la manipuler correctement. Pourtant, il n'y a rien de plus simple. Il suffit de déposer les ingrédients dans la cuve, puis de programmer la machine en sélectionnant la recette et le mode de cuisson. La machine à pain s'occupera ensuite de tout (pétrissage, levée et cuisson).

 

Très simple, n'est-ce pas ?

 

Tout de même, il est important de connaitre quelques conseils et astuces pour profiter pleinement de sa « MAP ».

 

1 Respectez l'ordre de la recette

 

Il est important de suivre scrupuleusement l'ordre d'incorporation des différents ingrédients de la recette. En général, il faut mettre d'abord les liquides, puis le sel et le sucre, les farines et enfin la levure que l'on ajoute au cours du mélange de la pâte. Surtout, empêchez tout contact entre la levure sèche et les liquides. Certaines machines mettent d'abord les éléments secs, à vérifier dans votre manuel.

 

2 Utilisez une eau à température ambiante

 

Utilisez une eau à température ambiante, comme c'est le cas pour tous les autres ingrédients. Trop chaude l'eau tue la levure, trop froide elle ne permet pas la levée de la pâte. En hiver, attendez donc que l'eau du robinet se tiédisse à l'air libre avant de vous en servir. 

 

3 Employez le sel avec précision 

 

En boulangerie, le sel a non seulement pour but de relever le goût du pain, mais aussi de limiter le levage de la pâte. Il faut donc l'employer avec précision, même si mieux vaut en mettre pas assez que trop. De la même manière, évitez les contacts directs entre le sel et la levure.

 

4 Utilisez la bonne levure 

 

Ne vous trompez pas sur la levure, puisque pour confectionner du pain il faut de la levure sèche ou fraîche de boulanger et non de la levure chimique. Votre pain risquerait alors de ressembler à un gros pavé. D'autre part, certaines levures ont besoin d'être diluées dans de l'eau avant utilisation, encore une fois suivez bien les notices. 

 

5 Variez les farines

 

Qu'elles soient de sarrasin, d'épeautre, ou de châtaigne, il existe une grande diversité de farines, alors profitez-en. Vous pouvez d'ailleurs marier plusieurs farines. Pour exemple, la farine de seigle ayant un goût très prononcé, n'hésitez pas à la couper avec de la farine blanche. 

 

6 Respectez les quantités d'eau

 

S'il y a dans votre préparation une trop grande quantité d'eau par rapport à celle de farine, votre pain risque de retomber après cuisson. Si ce n'est pas très joli visuellement, le goût et la texture ne seront pas trop altérés. A l'inverse, le manque d'eau dans un pain va se traduire par l'apparition de petits blocs de farine non mélangés. 

 

7 Laissez le temps au temps 

 

L'un des secrets d'un bon pain réside dans le respect de la durée de chaque étape (levage, pétrissage, cuisson, etc.). Ainsi, évitez autant que possible les programmes « turbo », bien qu'ils puissent se montrer utiles dans le cas d'une urgence. Par ailleurs, pour une meilleure dégustation, laissez reposer votre pain 1 à 2 heures après cuisson. 

 

8 Réalisez des pains de différentes formes

 

Vous en avez assez des pains à la forme carrée ? Vous souhaitez réaliser des baguettes et des miches comme chez le boulanger ? Dans ce cas utilisez simplement votre machine à pain pour confectionner la pâte (mélange et pétrissage) et modeler votre pain de la façon dont vous le souhaitez. Pour obtenir un pain croustillant, vous devez placer un petit récipient contenant de l'eau dans votre four. Aussi, disposez de préférence votre pain en bas du four. 

 

9 Personnalisez vos pains

 

L'avantage d'une machine à pain est que l'on peut personnaliser ses pains au gré de ses envies et des produits dont on dispose. Ainsi, n'hésitez plus à ajouter du fromage, des lardons, ou encore des olives dans votre pain. Vous pouvez également les parfumer avec des épices comme le cumin, le curry, ou encore le safran.

 

10 Confectionnez des pains sucrés

 

Il est également possible avec une machine à pain de confectionner des brioches, des cakes, des kouglofs, ou encore des pains au lait. Les fondamentaux restent les mêmes. Par ailleurs, n'hésitez pas à utiliser la fonction « départ différé » pour obtenir une brioche moelleuse et toute chaude au moment du petit déjeuner. 

 

Nos recettes

Baguette parisienne

Pain de campagne

Pain de mie

Petits pains briochés aux fruits secs

Pain bagels 

Fougasse 

Pâte à pizza en vidéo

Brioche en vidéo

Petits pains au chocolat 

Petits pains au lait 

 

Vidéo suggérée

Vous regardez : Pain d'épices pour machine à pain