Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

3 recettes pour le vin chaud de Noël

L'un des grands plaisirs de décembre et de l'hiver est certainement de se réconforter avec un verre de vin chaud. Pour faire un bon vin chaud, vous avez besoin de vin, d'épices comme la cannelle, la badiane ou les clous de girofle et de fruits frais. Il existe aussi des variantes autour de la version classique.

Pour vous réchauffer voici 3 idées de vins chauds à déguster fumants.

 

Pour la recette classique de vin chaud

 

Faites chauffer 2 litres de vin rouge (de qualité, mais pas trop cher non plus), ajoutez 1/2 orange bio coupée en dés, 140 g de sucre, 2 clous de girofle, 4 anis étoilées, un bâton de cannelle et 20 cl d'eau. Faites chauffer à feu doux pendant une quinzaine de minutes. Laissez reposer 5 minutes avec un couvercle puis dégustez bien chaud. Décorez les verres avec le reste de l'orange coupée en tranches.

 

Vin blanc chaud 

 

Prenez un vin d'Alsace (riesling, sylvaner ou pinot), faites chauffer avec 15 c d'eau. Ajoutez 1/4 d'orange et 1/4 de citron bio coupés en tranches. Côté épices ajoutez 1 étoile de badiane, 1 bâton de cannelle, 1 clou de girofle et une pointe de noix de muscade. Faites chauffer sans faire bouillir, pendant 10 minutes. Ajoutez 80g de sucre, mélangez et faites chauffer 5 minutes de plus. Dégustez bien chaud.

 

Voire la recette de vin blanc chaud.

 

Vin chaud épicé 

 

Dans cette recette, on ajoute un peu plus d'épices pour un goût plus prononcé. Faites chauffer 1 bouteille de vin rouge, ajoutez 20 cl d jus d'orange, 20 cl d'eau et 10 cl de cognac. Pour les épices, vous aurez besoin 3 étoiles de badiane, 2 clous de girofle, 3 bâtons de cannelle, de la cannelle en poudre, du gingembre en poudre et de la vanille.

 

Pour la recette c'est par ici.

Vidéo suggérée