• Connexion
  • Inscription
Sponsorisé 5 astuces toutes simples pour trier vos emballages

Savez-vous quel est le point commun entre un bon cuisinier et le recyclage ?

 

Un bon cuisinier réutilise. Par exemple, il va garder les carapaces et les têtes des crevettes décortiquées pour en faire un bouillon, les épluchures de pomme pour en faire un sirop ou les restes de pain pour faire des croûtons. Ce qui devrait être un déchet devient une ressource. 

 

Avec les emballages, c'est la même chose.  Quand nous préparons un repas, nous utilisons des produits emballés et très nombreux sont les emballages qui peuvent être recyclés. Si nous déposons ces derniers dans le bac de tri au lieu de les jeter, la matière dont ils sont faits sera recyclée et servira à fabriquer de nouveaux objets.  

 

Voilà 5 astuces toutes simples pour trier vos emballages 

 

Pas la peine de laver ses emballages, il suffit de bien les vider 

 

Regardez-moi droit dans les yeux et dites-moi que vous n'êtes pas tentés parfois de rincer votre bouteille de lait, votre pot de confiture ou votre boite de sardines à l'huile. Si vous avez vraiment peur de salir votre bac de tri, utilisez alors  l'eau sale de votre vaisselle, afin de ne pas gaspiller de l'eau. Si vous pensez qu'en étant sales ils ne peuvent pas être recyclés, c'est faux. Les salissures comme une coulure de confiture, un fond de sauce tomate qu'on n'arrive pas à racler, etc. ne gênent pas du tout le processus de recyclage. En revanche, ils doivent être vidés de tout résidu alimentaire avant d'être triés. Par exemple : l'huile de votre boite de sardines, ce n'est pas grave mais évitez de laisser des morceaux de sardines.

 

Le tri, ce n'est pas du lego

 

Pour gagner de la place, nous sommes tentés d'imbriquer nos emballages : la boite d'œufs en carton et les bouteilles de lait bien compactées se retrouvent par exemple dans la boîte de céréales ou le paquet de lessive. Cela nous prend du temps et surtout, les emballages imbriqués les uns dans les autres ne peuvent pas être séparés dans le centre de tri. Ils ne pourront donc pas être recyclés.

Si vous voulez gagner de la place, préférez aplatir les boites en carton ou écraser les bouteilles en plastique sur leur longueur. Cela fera quelques centimètres de gagné. 

 

On laisse respirer ses emballages

 

Les emballages doivent être jetés en vrac dans le bac jaune et non pas enfermés dans un sac en papier ou en plastique. Sinon les emballages resteront dans le sac fermé et ne pourront pas être séparés par matériau en centre de tri. Si vous les avez mis dans un sac à la maison, veuillez à le vider directement dans le bac. Si c'est un sac en papier, ajoutez-le dans le bac de tri. Si c'est un sac en plastique, jetez-le dans la poubelle d'ordures ménagères. 

 

Une bouteille ou un flacon c'est pas sans son bouchon 

 

Quand vous triez votre bouteille de lait ou un flacon de sauce, ne retirez pas le bouchon. Cela permet non seulement de ne pas salir le bac mais de recycler encore plus de matière. En effet, les bouchons aussi se recyclent.

 

Je ne me sépare pas de mon appli « Le guide du tri »

 

C'est une nouvelle appli créée par Eco-Emballages. Vous tapez le produit ou l'emballage en question et elle vous donne la consigne de tri de votre commune avec la bonne couleur du bac de tri et la localisation des points de collecte les plus proches de chez vous. 

Elle est gratuite et téléchargeable en quelques secondes sur tous les smartphones.

 

Vidéo suggérée