Connexion

5 façons de rendre les lasagnes plus légères

Les lasagnes, c’est diablement réconfortant mais pas exactement light. Voici comment améliorer les choses.

 

Utilisez de la viande maigre 

 

Plutôt que de vous lancer dans une énième lasagne à la bolognaise, misez sur une version avec une viande plus légère comme le poulet, la dinde ou le veau, aussi maigre que goûteux. Vous pouvez aussi tester les lasagnes avec des poissons légers comme le colin ou le cabillaud.

 

Testez une version végétarienne

 

Autre solution : faire carrément l’impasse sur la viande et faire des lasagnes végétariennes. À réaliser avec des courgettes et des tomates en été. Des blettes en automne. Des poireaux en hiver. Relevez le goût avec des oignons, miam.

 

Rusez sur la béchamel

 

La béchamel, c’est ce qui pèse le plus dans les lasagnes. Mais savez-vous qu’il existe des recettes plus légères de béchamel sans beurre ? On n’utilise que du lait et de la farine et ça épaissit quand même.

 

Utilisez des pâtes complètes

 

Plus riches en fibres, plus rassasiantes, les pâtes complètes sont bien plus intéressantes que les pâtes lambda. Lorsque vous achetez vos feuilles de lasagnes, préférez la version brune à la version blanche.

 

Choisissez bien votre fromage

 

Le gruyère, qu’on incorpore généralement aux lasagnes, fait plutôt partie des fromages « gras ». Pourquoi ne pas essayer plutôt la mozzarella, la feta ou le chèvre frais ?

Vidéo suggérée