Connexion

5 idées de desserts à préparer pour Pâques

Pâques arrive à grands pas et on doit déjà penser à son menu. D'ailleurs, beaucoup ne font pas de repas entier pour Pâques, mais seulement un dessert ou un goûter. Toute la famille se réunit pour partage du bon temps et déguster de bons desserts. Gâteaux de Pâques, brioches, biscuits, desserts aux fruits ou au chocolat, vous aurez le choix. 

 

Pour vous aider, on vous donne quelques pistes pour vous inspirer et vous donner des idées.

Gâteaux de Pâques

Le terme "Gâteaux de Pâques" englobe une grande partie de recettes de gâteaux de Pâques possible à l'heure des cloches. Ça va du Nid de Pâques, en passant par toutes les brioches et desserts traditionnels de France et du monde et des gâteaux aux jolies formes d’œufs, lapins ou cloches. 

 

  • Si on veut préparer un gâteau de Pâques sans se prendre la tête, on peut préparer une pâte à gâteau traditionnel (gâteau au yaourt, quatre-quarts, génoise, muffins,...), utiliser un moule spécial Pâques ou simplement jouer sur la décoration. On peut utiliser des bonbons œufs de pâques, vermicelles et billes de couleur.
  • Pour une décoration épurée, on peut simplement verser sur son gâteau (cake, rond ou en forme de savarin par exemple) un glaçage au chocolat et ajouter quelques billes ou vermicelles colorés.
  • Si on est créatif, on peut envisager un gâteau en forme de potager. On ajoute quelques détails en pâte à sucre : carottes, lapins, poussins, fleurs et sujets divers pour parfaire le tout.
  • Pour des portions individuelles, on mise sur des muffins ou cupcakes

 

Difficile maintenant de choisir quel gâteau de Pâques faire ,n'est-ce pas ? Trop de choix ! Mais, ce n'est que le début, car connaissez-vous l'agneau de Pâques ?

Agneau de Pâques

  • Aussi connu sous le nom de lamala ou Osterlammele, l'agneau de Pâques est une délicieuse génoise en forme d'agneau, version 3D. La recette du biscuit est simple et légère (œuf, sucre, farine principalement), la seule difficulté reste de trouver le moule spécifique en forme d'agneau, traditionnellement en terre cuite mais on le trouve facilement en supermarchés et boutiques spécialisées en période de Pâques.
  • On peut ensuite décorer son gâteau de Pâques en forme d'agneau de sucre glace, d'un joli ruban et d'une petite clochette et le servir dans une corbeille en osier remplie de paille.

Nids de Pâques

  • Il existe une multitude de nids de Pâques mais le principe reste le même : un gâteau de Pâques qui ressemble à un nid d'oiseau, avec de jolies décorations thématiques au centre : oeufs, fruits de saison, fritures en chocolat, vermicelles colorés, chocolats,... 
  •  La base du nid de Pâques, peut être un gâteau (nature, au chocolat ou aromatisé), une génoise, un chou, une brioche, du macaron ou un biscuit.
  •  Il existe même des versions originales, express et faciles à base de madeleines, roses des sables, Bretzels, meringue, pâte de kadaïf, céréales, panna cotta, cookies, riz soufflé ou encore popcorn.
  • Pour une version colorée, on peut utiliser des biscuits roses de Reims pour confectionner ce Nid de Pâques géant et tout rose au chocolat blanc.

Brioches de Pâques

Dans bon nombre de régions françaises mais aussi de pays, il est de coutume de préparer une brioche pour les fêtes de Pâques. On les déguste au petit déjeuner le jour de Pâques ou en guise de brunch ou de goûter. Parmi les plus connues, on retrouve :

 

  • La Mouna, une jolie brioche aromatisée à la fleur d'oranger ou aux fruits confits.
  • La Colombe Pascale, une brioche Italienne aux fruits confits moulée en forme de colombe, qui n'est pas sans rappeler le célèbre Panettone, tout comme le Koulitch, venue de Russie pour des Pâques Orthodoxes. 
  • Les Hot Cross Buns, de petits pains briochés venus de Grande-Bretagne, carrés ou arrondis, enrichis de raisins secs et d'épices. On les trouve aussi aux pépites de chocolat ou nature et on les reconnaît facilement grâce à la croix qui décore chaque pain, souvent préparée à base de glaçage simple (eau+farine ou sucre glace). 

 

Libre à vous ensuite de déborder d'imagination ou non pour préparer des brioches en forme d’œuf, de lapin, de couronne, de fleur ou façon bouclette. Après tout peut se jouer dans la présentation, comme ces nids de Pâques briochés avec un oeuf au centre de chaque.

   

Oeufs sous toutes les formes

  • On peut préparer des oeufs surprise, qui consiste à vider un œuf à l'aide d'une aiguille pour utiliser sa coquille entière pour faire cuire n'importe quelle pâte à gâteaux. On utilise souvent une pâte de gâteau au yaourt, de muffins ou de génoise, qu'on parfume de chocolat, cacao, vanille ou zeste d'agrumes. 
  • Pour une idée encore plus simple, il suffit de préparer une crème dessert au chocolat et la servir directement dans des coquilles d'oeufs lavées et séchées et de les placer dans une boite à œuf pour servir. 
  • Préparer des biscuits en forme d'oeufs, peut-être une bonne idée comme ces jolis oeufs aux biscuits rose de Reims ou simplement des sablés maison découpés à l'emporte-pièce et à décorer de glaçages de couleur, de vermicelles ou de chocolat. Une bonne idée pour faire participer les enfants.
  • Pour des oeufs au chocolat, un moulage en chocolat en forme d'oeuf de différentes tailles fera l'affaire sinon cet oeuf géant en chocolat et fourré au praliné devrait ravir les fans de Schokobons.
  • Et pour un effet trompe-l'oeil, ce faux oeuf de Pâques et ses mouillettes de quatre-quarts, l'effet est assuré !
  • Sinon on concocte des desserts à base d'oeufs tout simplement : à vous les îles flottantes, flans, sponge cake, mousses au chocolat, oeufs au lait et crèmes aux oeufs.

 

Quand vous aurez déterminé quel dessert ou gâteau de Pâques réaliser, n'oubliez pas de prévoir aussi les chocolats à cacher dans le jardin et pourquoi pas, cette année vous lancez dans la confection de fritures de Pâques, ces célèbres moulages en chocolat en forme d’œuf, poule ou lapin, à offrir et à grignoter.

 

Joyeuses Pâques à vous !

Vidéo suggérée