Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

7 façons de customiser son brownie

Dans la famille des gâteaux au chocolat, on craque pour le brownie venue des Etats-Unis. Il s’agit d’un gâteau au chocolat cuit dans un moule carré ou rectangulaire, son épaisseur est assez faible et on le sert coupé en carrés. Il a souvent un poids de sucre équivalent au poids de beurre et de chocolat et une faible quantité de farine.

 

Selon la manière d'incorporer les ingrédients dans votre recette de brownie (on peut par exemple mélanger beurre et sucre puis ajouter les oeufs et le chocolat fondu et enfin la farine ou faire fondre le chocolat et le beurre puis ajouter le sucre, les oeufs et enfin la farine), le fait d’ajouter ou non de la levure chimique et la quantité d’oeufs ou de jaunes, la texture du brownie va changer. 

 

L’une est appelée fudgy, c’est à dire dense et très fondante et l’autre cakey avec une texture plus aérée. 

 

Ce qui est chouette avec le brownie, c’est que l’on peut le customiser à l’infini. Voilà 7 façons de faire.

 

Pour les fans de la fameuse pointe de fleur de sel 

 

Pas un seul grand chef pâtissier ne résiste à la pointe de fleur de sel dans les desserts, tel un assaisonnement du sucré. Elle met en valeur les autres saveurs, prolonge la longueur en bouche et titille agréablement nos papilles. Ça marche très bien aussi avec le brownie. Pensez avant la cuisson à ajouter de la fleur de sel sur la surface (environ les ¾ d’une cuillère à café). Dans ce cas, utilisez un beurre doux dans la recette.

 

Pour les fans de saveurs plus chocolatées

 

Remplacez 20 g de farine de votre recette par 20 g de bon cacao non sucré. Il a pour effet de maximiser les saveurs du chocolat. Pour l'incorporer de manière homogène, tamisez-le avec un peu de farine.

 

Pour les fans de douceur 

 

Le brownie classique se prépare avec du chocolat noir mais rien ne vous empêche de le faire avec du chocolat au lait, voire avec du chocolat au lait au caramel. C’est divin. Diminuez juste un peu la quantité de sucre de votre recette.

 

Pour les sans gluten

 

La quantité de farine du brownie étant faible, il se prépare très facilement en version sans gluten, sans trop jouer sur sa texture finale. Remplacez simplement la farine par de la fécule de maïs ou par un mélange 50% poudre d’amandes et 50% fécule.

 

Voir notre recette de brownie sans gluten

 

Pour les fans de beurre de cacahuète

 

Oh que l’on aime le mélange chocolat et beurre de cacahuètes. Il existe dans les rayons cuisine du monde des pépites de beurre de cacahuètes ou des “peanut butter cups” (beurre de cacahuète enrobé de chocolat) qui font merveille dans les brownie. Ces produits ne se trouvent pas partout mais si vous les trouvez foncez et ajoutez-les dans votre recette de brownie. Comptez 12 mini “peanut butter cups” pour une recette classique de brownie ou 80 g de pépites de beurre de cacahuètes.

Vous pouvez aussi tout simplement ajouter du beurre de cacahuète comme dans cette recette de brownie marbré au beurre de cacahuète

 

Pour les fans de caramel 

 

Une fois la pâte à brownie dans son moule, vous pouvez ajoutez quelques cuillères à café de sauce caramel et beurre salé à différents endroits de la surface. Le caramel va s’intégrer à la pâte durant la cuisson. Pensez juste à diminuer légèrement la quantité de sucre de votre recette. 

 

Pour les fans de croquant 

 

Le brownie est très bon avec des fruits secs comme les noix, plus locales et moins chers que les noix de pécan, les noisettes, les amandes, les pistaches nature ou un mélange. Pensez à torréfier les fruits secs dans un four à 150°C, c’est encore meilleur.

 

Voir notre recette de brownie aux noix

 

Vidéo suggérée