Connexion

750g : Les recettes cultes

Vous l'attendiez depuis longtemps et il est enfin arrivé : les meilleures recettes de 750g existent désormais en format "papier" aussi. Ã?a peut faire une super idée cadeau pour certains amis qui, tout en étant "internetophobes", adorent cuisiner.


Pourquoi ce livre :


Le site 750g a toujours eu pour vocation de permettre aux gens de partager leurs recettes et leur amour pour la cuisine. Toutefois, Chef Christophe et Chef Damien savent aussi qu'internet est un réservoir géant dans lequel les recettes sont plus ou moins bien expliquées. C'est pourquoi, ils ont décidé de tester une par une les recettes préférées des internautes : ils vous en livrent la crème de la crème dans cet ouvrage. Mais ça ne s'arrête pas là : Chef Damien et Chef Christophe vous exhortent à réaliser de votre côté ces recettes, à noter vos impressionsâ?¦ et à les leur faire parvenir en postant à nouveau sur le site.


C'est donc une boucle où l'opinion de chacun compte. Tout le monde peut cuisiner, d'où le choix de l'image en première de couverture : on ne voit pas le visage du cuisinier car (comme vous l'indique une petite flèche) "c'est vous le chef" !


Un livre clair et pratique


Chaque recette comporte une série de pictogrammes grâce auxquels vous retrouver facilement. En un simple coup d'œil, vous pourrez repérer les recettes express ou les recettes économiques, par exemple.


Le livre est bourré de conseils de Chef Christophe et de Chef Damien. Par exemple : ne pas trop saler un cake aux lardons, comment couper les pointes d'artichauts au moment de servir pour une plus jolie présentation, comment choisir un avocat mûr à point, comment cuire une omelette comme on l'aime (baveuse, à point ou bien cuite), comment réaliser une bonne papillote ou comment faire en sorte qu'un soufflé ne s'affaisse pas !


En bas de chaque page, vous trouverez des suggestions de vin pour sublimer les plats. En effet, une grande partie du plaisir gastronomique passe par le choix d'une boisson appropriée, non ? Or il faut bien reconnaître que ce type de détail ne figure pas toujours de façon aussi systématique sur le site.


Cerise sur le gâteau : certaines recettes comportent des QR codes à flasher avec votre portable pour accéder directement à la vidéo correspondante !


Les photos, enfin, sont grandes et simples. On sent que l'objectif du photographe a été de prendre des photos appétissantesâ?¦  en évitant les effets grandiloquents et les fioritures inutiles. Bravo à Sandra Pascual pour son travail. En effet, les recettes du livre sont le reflet d'une cuisine de cœur, sincère et sans chichis : les images essaient donc de faire de même. On apprécie vraiment beaucoup le côté presque rustique de certaines illustrations, comme celle du gâteau aux poires coupé directement sur la planche en bois ou encore celle du minestrone servi dans sa casserole.


Les recettes


Le livre contient 200 recettes avec énormément de variantes grâce auxquelles redécouvrir semaine après semaine certains classiques. Ces idées permettent aussi de vous adapter aux goûts de chacun. Prenez la galette des rois, par exemple. Il y toujours quelqu'un un dans votre entourage qui n'aime pas la frangipane. Eh bien, grâce à ce livre, vous aurez 3 idées de garnitures alternatives.


Il y en a pour tous les goûts, de toute façon. Vous trouverez donc des recettes :

 

  • Régionales : bœuf bourguignon, cassoulet toulousain, choucroute alsacienneâ?¦
  •  Exotiques : moussaka, tajine, tortilla, samoussa, chili con carne, osso buco (quel bonheur de lire « buco » au lieu de « bucco », conformément à l'orthographe italienne !).
  • Oubliées : c'est le cas de la crème de topinambour, un légume auquel on ne pense pas asses souvent

 

Un bon point : il y a des recettes pour tous les budgets. Vous trouverez des terrines de gibier pour les jours de fête (ceux où on dépense un peu plus) mais aussi des terrines de poisson à base de thon en boîte (dont le prix est plus abordable).


On aime :

 

  • Le grand nombre de recettes : il y en a pour chaque saison de l'année. Prenons l'exemple des légumes farcis : en été, vous ferez  des « tomates farcies », en automne des « champignons farcis » et, en hiver, des « pommes de terres farcies ». Bref : impossible d'être à court d'idées.
  • Les photos des plats à base de viande : prendre de belles photos de viande relève souvent du challenge pour le photographe or, si vous feuilletez ce livre, vous vous arrêterez devant chaque image de volaille, de porc ou de bœuf, tellement elles sont belles !
  • Notre coup de cœur : les conseils que Chef Damien et Chef Christophe donnent pour le clafoutis. Désormais, nous saurons comment faire en sorte que les cerises ne rendent pas trop d'eau dans la pâte et nous penserons à ajouter de la pistache ou des amandes concassées pour avoir un peu de croquant sous la dent. On est impatient de la tester, cette recette !