• Connexion
  • Inscription
A-t-on vraiment besoin de boire 2 litres d’eau par jour ?
Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mars ? Video 1 sur 2

Thinkstock

Boire 2 litres d’eau par jour cela peut paraître énorme et pourtant quand on sait que notre corps est composé à 60 % d’eau on comprend mieux le besoin de l’alimenter, encore faut-il savoir à quoi cela sert précisément et comment s’hydrater suffisamment.

 

• Reconstituez vos réserves naturelles  

 

L’eau d’origine minérale est composée de différents minéraux tels que le fluor, le magnésium, le sodium ou encore le potassium. Tous sont nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme et de nos cellules. Ainsi, en cas de carence on pourra choisir une eau plus dosée en potassium ou en magnésium selon ses besoins. Une eau concentrée en sodium sera idéale après l’effort pour limiter les crampes. En effet, lors d’une forte activité physique nous transpirons, nous perdons de l’eau et  en particulier du sodium. Il est donc intéressant de consommer certaines eaux gazeuses, qui en possèdent une plus forte teneur. 

 

• L’eau au quotidien

 

Notre corps est un grand gourmand en eau. Il l’utilise pour faire fonctionner principalement le cerveau, le cœur, les poumons. Grâce à elle, il maintient aussi la densité des tissus, c’est-à-dire que cette eau dans la peau limite les plis cutanés ou plus simplement les rides. Alors mesdames, toujours pas convaincues qu’il est bon de boire 2 litres d’eau par jour ? Passé un certain âge cette eau se transforme en graisse, rien n’est éternel ! Notre corps est un peu feignant, il n’est absolument pas capable de stocker de l’eau. Ainsi, chaque fois que nous nous rendons aux toilettes, que nous expirons de l’air et que nous transpirons nous perdons de l’eau, tout au long de la journée il sera donc nécessaire de le réapprovisionner.

 

• Trucs et astuces pour boire 2 litres d’eau par jour

 

Cela vous semble inatteignable mais avec ces quelques astuces cela sera très simple. Si le matin vous consommez une boisson chaude dans un mug, cela représente déjà 25cl. Réitérez l’expérience à 10 h et vous aurez bu un demi litre. Avant chaque repas efforcez-vous de boire 2 à 3 petits verres d’eau, ceux-ci en plus d’hydrater l’organisme auront le mérite de réduire l’appétit. Dans votre sac essayez de toujours avoir une bouteille d’eau même de taille modérée et buvez dès que possible. Si vous ne buvez que lorsque la soif se fait ressentir, le corps envoie un signal « je suis en déshydratation ». Enfin, n’oubliez pas de manger beaucoup de fruits et de légumes, car en plus d’être bons pour la santé, ils sont gorgés d’eau : ne nous en privons pas.

 

Finalement, boire 2 litres d’eau par jour est bien nécessaire à notre corps, en particulier lors d’efforts physiques. Aujourd’hui beaucoup de solutions existent pour varier les plaisirs, eaux parfumées, tisanes, eau de coco, il ne devrait donc pas être compliqué de faire un petit effort et même d’y prendre du plaisir.

 

Dans le même univers