• Connexion
  • Inscription
Angel Cakes ' Recettes divines de Coralie Ferreira

Originaires des Etats-Unis et très populaires au Japon, les Angel Cakes ont débarqué en France aussi. Cousins des "Chiffons Cakes", ils présentent deux particularités : une forme cylindrique avec un trou au milieu et une texture aérienne qui vous explique l'origine du nom ("Angel cake" signifie "gâteau des anges").

Notre article d'approfondissement sur les Angel Cakes

 

Pourquoi proposer des Angel Cakes en format individuel ?

 

Les doses sont généralement prévues pour 6 personnes mais Coralie Ferreira préfère nous proposer des recettes format individuel plutôt qu'un grand gâteau à diviser en plusieurs parts. Ce choix s'explique pour 2 raisons principales :

 

  • Plaisir des yeux et des papilles : chaque invité dispose ainsi d'un joli petit gâteau dans lequel se cache un cÅ“ur de crème ou de confiture.
  •  Raison pratique : on démoule plus facilement les pâtisseries préparées dans ces moules à cercler individuels plutôt qu'un gâteau réalisé dans un grand moule.

En effet, pour réussir les Angel Cakes, il faut faire preuve de patience et de délicatesse. Si vous incorporez délicatement les blancs montés en neige et si vous attendez que les gâteaux soient bien froids avant de les démouler, vous disposerez d'Angel Cakes parfaits, tout prêts à être garnis.

 

Des gâteaux qui permettent toutes sortes de variations

 

Ok... la recette de base des différents Angel Cakes proposés s'avère être toujours la même, mais c'est précisément cela qui vous laisse carte blanche au niveau des garnitures et de la décoration.

Commencez par intégrer un peu de colorant alimentaire à la pâte et, à cuisson terminée, il ne vous restera plus qu'à ajouter du chocolat, des fruits ou encore de la crème pâtissière pour "boucher le trou" au centre : ce ne sont certes pas les idées qui manquent dans le livre de Coralie Ferreira !

En ce qui nous concerne, nous avons adoré la recette de l' "Angel Cake à la figue, orange et pain d'épice" où une rondelle d'orange joue presque le rôle d'un petit "couvercle".

Vidéo suggérée

Dans le même univers