• Connexion
  • Inscription
L'Angel Cake ou Angel Food cake

L'Angel Cake ou Angel Food Cake fait partie de ces recettes bien pratiques quand on a besoin d'écouler des blancs d'œufs. 

 

En effet, pour réussir ce gâteau à la texture aérienne (le nom signifie littéralement « gâteau des anges ») tout se joue au niveau du montage des Å“ufs en neige : non seulement il faut s'appliquer pour obtenir une texture ferme et stable, mais de plus il faut veiller à y incorporer délicatement la farine. 

 

Si vous êtes assez habile, vous obtiendrez un gâteau léger léger : vous aurez le sentiment d'être au septième ciel.

 

L'Angel Cake présente plusieurs analogies avec le Chiffon Cake. Cependant, même s'ils ont le même type de pâte et même s'ils sont préparés dans le même moule cylindrique à bords hauts avec un trou au milieu, les deux gâteaux se distinguent au niveau des ingrédients utilisés :

 

  • L'Angel Cake se prépare avec que le blanc des Å“ufs et il ne contient ni matière grasse ni levure (d'où le recours à de la crème de tartre pour stabiliser le tout).
  • Alors que le Chiffon Cake se rapproche davantage d'un gâteau classique où l'huile végétale vient remplacer le beurre.

 

L'Angel Cake a vu le jour aux Etats-Unis, mais il fait fureur depuis quelques années au Japon et il gagne actuellement en popularité même en France. Depuis l'été 2013, par exemple, on peut le déguster sur Paris en se rendant à la pâtisserie Ciel. Pour 5 à 7 euros vous pouvez donc vous offrir une petite gourmandise au choix entre six parfums différents : chocolat, framboise, yuzu, thé matcha, vanille ou encore caramel au beurre salé. 

 

Bref, ce « gâteau des anges » vous permet de faire une pause gourmande mais raffinée... un « péché mignon » qui reste raisonnable.

 

Pour le faire à la maison, je vous invite à suivre notre recette de Gâteau des anges.

 

Vidéo suggérée

Dans le même univers