• Connexion
  • Inscription
Attention : vous ne résisterez pas à ces 10 recettes à la confiture de lait

La confiture de lait appelée Dulce de Leche en espagnol est une spécialité d'Amérique Latine mais elle serait originaire d’Argentine. Il s’agit d’un mélange de lait et de sucre que l’on fait chauffer dans une casserole, jusqu’à ce que le mélange soit épais et caramélisé. La cuisson prend entre 45 minutes à 1 heure avec une surveillance constante. Le mélange devient couleur caramel blond et c’est un délice. Il existe des raccourcis pour se simplifier la vie et éviter la surveillance. La confiture de lait s'achète aussi en pot. 


 

Confiture de lait : Comment la faire à la maison ?

Stock-Adobe

  • La recette traditionnelle de confiture de lait consiste à mélanger 1 litre de lait dans une casserole avec entre 250 à 500 g de sucre selon votre goût. Portez à frémissement, baissez le feu puis laissez mijoter entre 45 minutes à 1 heure en mélangeant de temps en temps. Vous allez obtenir un mélange épais de couleur crème puis au fur et à mesure, il va prendre une couleur de caramel blond. Versez dans des pots en verre stérilisés, fermez et laissez refroidir.

 

  • La recette avec du lait concentré sucré : il suffit de mettre une boîte de lait concentré sucré dans une casserole puis de bien la recouvrir d’eau afin de l'immerger complètement. Faites bouillir l’eau, baissez le feu, couvrez la casserole et laissez frémir pendant deux heures. Vérifiez bien que la boîte est toujours immergée et rajoutez éventuellement plus d’eau. Laissez la boîte refroidir dans l’eau puis ouvrez-la. Miracle, le lait concentré s’est transformé en confiture de lait.

 

 

 

Nos recettes préférées à préparer avec de la confiture de lait

Nadia Paprikas

C’est l'ingrédient indispensable pour préparer le Banoffee pie, une spécialité britannique que l'on adore. La base se prépare avec des biscuits écrasés et mélangés avec du beurre fondu. On ajoute ensuite une couche de confiture de lait, des rondelles de banane puis de la chantilly. Un dessert parfait pour les gourmands.

 

Nous avons imaginé une version facile, rapide et plus légère. La chantilly est remplacée par du yaourt grec et la présentation se fait dans de petits bocaux.

 

Voir notre recette de bocal à la banane, spéculoos et confiture de lait.

 

Les gâteaux roulés à la confiture deviennent carrément décadents avec de la confiture de lait à la place d’une simple confiture aux fruits, tout comme les crêpes ou les gaufres (voir notre recette de gâteau roulé à la confiture de lait)

 

Nous aimons aussi intégrer la confiture de lait dans des desserts classiques comme cette crème brûlée à la confiture de lait, ce yaourt à la confiture de lait et granola, cette crème renversée à la confiture de lait ou ce riz au lait à la confiture de lait.

 

Les sablés à la confiture de lait ou Alfajores

750g

Quand vous préparez des sablés à la confiture, n’hésitez pas à remplacer votre confiture préférée par de la confiture de lait. Le résultat est vraiment chouette. En Argentine, ces sablés appelés Alfajores sont une institution et vous pouvez les trouver partout afin de les déguster dans la rue ou chez vous.

 

Les refaire à la maison ? C'est possible grâce à notre recette de sablés fourrés à la confiture de lait.

 

Nous aimons beaucoup cette version originale de sablés avec un cœur à la confiture de lait : les thumbprint cookies à la confiture de lait.

Vidéo suggérée

Dans le même univers