
Adobe Stock
De l’eau dans les yaourts… c’est la mauvaise surprise que vous pourriez avoir, sans même le savoir en les achetant. Dernièrement, l'UFC-Que-Choisir a mis en lumière ce problème, en pointant notamment du doigt des marques de supermarché. Voici pourquoi vous devriez être plus attentifs sur la composition de vos yaourts.
Des yaourts à l’eau ?
Il y a quelques mois, en septembre 2024, le site l’UFC-Que-Choisir a partagé une enquête concernant la teneur en eau de certains produits, ici des yaourts. En effet, deux marques BIO ont notamment été pointées du doigt. Au total, le produit final en contient entre 13% et 18%. Un niveau bien trop élevé face au 5% autorisé.
En effet, pour rappel, selon le décret n°88-1203 et la norme AFNOR un produit ne peut pas porter l'appellation “yaourt’ s’il contient plus de 5% d’eau. Ainsi, l'association l’affirme, ces produits ne rentrent pas dans cette catégorie : “ Ils ont l'aspect du yaourt, se vendent au prix du yaourt, sont parfois présentés à tort par les distributeurs comme des yaourts, mais ce ne sont pas des yaourts” peut on lire dans l’article.
Pourquoi ajouter de l’eau ?
Dans son enquête, l’UFC-Que-Choisir a tenu à interroger les responsables d’activité en charge de la marque afin d’avoir leur réponse sur le sujet. Ils expliquent alors que “le lait de brebis étant très riche, la plupart des fabricants de yaourts de brebis utilisent du lait partiellement écrémé, pour éviter que ce soit écœurant. Mais l'écrémage étant un procédé industriel, nous préférons utiliser du lait entier, non écrémé, que nous ajustons avec de l’eau. C’est une méthode naturelle, comme chacun pourrait le faire à la maison”.
Interrogée par le site Doctissimo, la diététicienne et nutritionniste Alexandra Murcier précise que l’ajout dans certains produits est une méthode très courante : “Les jus de fruits, les compotes ou les soupes sont aussi des produits auxquels on ajoute de l’eau... C’est un subterfuge régulièrement utilisé par les industriels, car il permet d’alourdir le produit, sans coût supplémentaire. Cela ne se voit pas et c’est plus rentable". Ainsi pour éviter de choisir des produits trop riches en eau, le mieux est de lire attentivement la composition. D’après l’experte, l’eau ne doit pas arriver en tête de liste des ingrédients. Cela serait mauvais signe.