• Connexion
  • Inscription
Boire une cuillère de vinaigre avant de manger des bonbons : la technique improbable de cette scientifique

On dit de vous que vous avez le bec sucré ? Impossible de finir un repas sans prendre un dessert ? Cette scientifique a révélé une technique pour limiter la vitesse d'absorption du sucre par notre organisme. Autrement dit, pour mieux gérer les effets du sucre dans notre corps et sur notre santé. Comme ça, on peut se faire plaisir avec des pâtisseries sans fringales 2 heures plus tard ! On vous dévoile tout de suite l'astuce en question.

Ajoutez des légumes dans vos féculents. Adobestock

Si vous êtes un lecteur régulier de nos articles, vous devez certainement déjà savoir pourquoi il est important d'ajouter des légumes dans une assiette de pâtes ou de riz. Pour la faire courte, les légumes contiennent des fibres qui réduisent la vitesse d'absorption des glucides qui composent les féculents. 

 

Et alors ? Vous éviterez le coup de barre d'ici 2 à 3 heures et les fringales qui l'accompagnent. C'est généralement ce qu'il se passe quand on mange des sucres "rapides", comme un soda, des bonbons ou une pâtisserie. Plus le sucre va rapidement dans le sang, plus il donne un coup de fouet efficace sur le moment. Mais c'est un carburant qui s'épuise rapidement et on se sent raplapla dès qu'on n'en a plus.

 

A plus long terme, des pics de glycémie fréquents peuvent favoriser le développement de certaines maladies. "La plupart d'entre nous avons trop de glucose dans le corps. Ca nous crée des problèmes, par exemple des fringales, des coups de mou, des problèmes de fertilité, de la prise de poids, du sommeil qui n'est pas très reposant... et à long terme, on peut développer des maladies comme le diabète de type II" liste la biochimiste Jessie Inchauspé, alias Glucosegoddess, sur le Tiktok de Brut.

 

Mais on est conscient qu'ajouter des petits pois ou du brocoli quand on grignote un paquet de dragibus, ce n'est pas l'idée la plus appétissante -ni pratique- du siècle. C'est pour cela qu'on trouve la technique absolument géniale de cette scientifique ! 

Comment gérer les effets du sucre sur mon corps ? Adobestock

A en croire les chercheurs, il faudrait ajouter quelques gouttes de vinaigre ou de citron dans nos plats. A défaut, on peut boire un verre d'eau avec une cuillère à café de vinaigre avant le repas. Après, ça ne fonctionne pas. L'autrice de Faites votre glucose révolution a analysé près de 300 études pour arriver à cette conclusion.

 

"Ca réduit le pic de glucose du repas par 30%. Donc vous pouvez manger la même chose que d'habitude après, mais en ajoutant du vinaigre au début du repas vous allez éviter d'avoir un pic trop gros et d'avoir une chute trop grosse aussi" s'enthousiasme Jessie Inchauspé. Cet effet magique, on le doit à l'acide acétique contenu dans le vinaigre qui transforme les amidons en glucose et pousse nos muscles à puiser ledit glucose dans notre sang. De plus, on libère moins d'insuline. 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Jessie Inchauspé (@glucosegoddess)

Tous les vinaigres fonctionnent-ils ?

Selon la biochimiste et autrice, tous les vinaigres se valent... à une exception près. Le vinaigre balsamique et autres crèmes de balsamique contiennent du sucre et sont donc moins efficaces. A part cet intrus, tous les vinaigres fonctionnent. 

 

Et si vous n'aimez pas le vinaigre, la biochimiste a pensé à vous : "Si vous n'aimez pas le vinaigre, vous pouvez aussi utiliser du jus de citron. Ce n'est pas complètement aussi efficace que le vinaigre, mais ça a quand même des bienfaits" encourage-t-elle. Le jus de cornichons fonctionnerait aussi, mais il faut alors diluer 5 cuillères à café dans un grand verre d'eau, car la concentration en acide acétique est 5x moins importante dans le jus de cornichons que dans le vinaigre, qu'elle que soit la variété de votre pot de cornichons.

 

Si l'astuce a l'air top, on craint tout de même des excès ou des effets indésirables sur la santé. En effet, il y a quelques années, une tendance prônait les bienfaits du jus de citron à jeun, et cela avait créé des troubles et brûlures d'estomacs chez de nombreuses personnes. Affaire à suivre.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Jessie Inchauspé (@glucosegoddess)

Vidéo suggérée