
©️ Adobe Stock
Vous aussi vous nettoyez tous vos légumes avant de les cuisiner ? Vous faites bien ! Mais n’en avez-vous pas oublié un? Ce légume qu’on utilise tout le temps sans le laver est pourtant l’un des plus contaminés par les pesticides. On vous dit de quel légume il s’agit et surtout pourquoi et comment il faut le nettoyer.
Pourquoi faut-il nettoyer ses légumes, même quand ils sont bio, avant de les cuisiner ?
On pourrait croire que les légumes bio n’ont pas besoin d’être lavés, et pourtant, c’est une étape essentielle avant de passer en cuisine. Qu’ils soient issus de l’agriculture conventionnelle ou biologique, les fruits et légumes peuvent porter des traces de terre, de poussière, d’insectes ou encore de bactéries.
Même en bio, certains traitements naturels comme le cuivre peuvent être utilisés, et des résidus peuvent rester en surface. Sans oublier les manipulations pendant la récolte, le transport ou au marché, qui multiplient les risques de contamination.
Laver ses légumes à l’eau claire permet donc d’éliminer ces impuretés et de cuisiner plus sereinement. Pas besoin de savon, une bonne friction suffit, et pour les légumes à peau fine, un bain d’eau vinaigrée peut être un plus. En bref : laver, c’est préserver sa santé tout en profitant pleinement des bienfaits du bio ! En revanche, il y en a un qu’on ne lave jamais, et pourtant…
Il est petit, possède plusieurs couches et on oublie la plupart du temps de le nettoyer !
Si tous les légumes nécessitent une petite douche avant de passer à la casserole, il y en a un qu’on oublie quasiment tous. C’est l’oignon ! C’est le site Que Choisir qui insiste sur ce légume à laver absolument. On pourrait croire que l’oignon, une fois pelé, est prêt à être cuisiné. Pourtant, même sous sa peau, il peut contenir des traces de contaminants. Comme une éponge, l’oignon absorbe ce qui se trouve dans le sol : les bons nutriments, mais aussi les pesticides ou engrais utilisés pendant la culture. Et au moment de la découpe, ces substances peuvent migrer vers la chair.
Bonne nouvelle : nettoyer un oignon, c’est simple et rapide. Avant de l’éplucher, on le rince sous l’eau et on le frotte légèrement pour retirer les résidus en surface. Si l’oignon est très terreux, un bain rapide dans un mélange d’eau et de vinaigre blanc (1 dose de vinaigre pour 3 d’eau) peut être utile.
Dernier conseil : ne lavez pas vos oignons trop à l’avance. Un rinçage juste avant utilisation suffit pour préserver leur goût… et leur fraîcheur ! Et si vous vous posiez la question : il en est de même pour les échalotes ! Maintenant que vous savez tout, à vous de jouer !