Pour prendre soin de son microbiote, on pense souvent aux yaourts, à la choucroute, au kéfir et au kombucha, mais beaucoup moins aux haricots blancs. Pourtant, selon le Dr William Berrebi, gastro-entérologue et expert du microbiote intestinal, ce petit légume sec très bon marché peut réellement avoir des effets bénéfiques s’il est consommé régulièrement.
Les haricots blancs ont des effets prébiotiques intéressants pour le microbiote
Des chercheurs du MD Anderson Cancer Center, l'un des trois centres de lutte contre le cancer des États-Unis ont suivi l’évolution du microbiote intestinal de 48 adultes en surpoids ayant des antécédents de polypes colorectaux ou de cancer, suivant autrement leur régime alimentaire normal. Après 8 semaines de régime à base de 100 g/jour de haricots blancs cuits, les marqueurs d’un microbiome intestinal « sain » ont considérablement augmenté, y compris une diversité microbienne accrue et la croissance de bactéries bénéfiques spécifiques. Certaines bactéries pathogènes ont également diminué, reflétant les effets prébiotiques des haricots. Contrairement aux probiotiques qui sont de “bons microbes” qui vont avoir une action bénéfique sur notre écosystème digestif, les prébiotiques eux sont des parties indigestes des aliments dont se servent ces bonnes bactéries pour s’alimenter. Les deux sont donc nécessaires pour avoir un microbiote sain. Comme l’étude porte sur des patients ayant un cancer, donc avec un microbiote très déséquilibré, le docteur conseils de consommer des quantités moins importantes, mais aussi de variés entre les différentes légumineuses.
Les recettes liées
Velouté de haricots blancs
Une délicieuse recette à base de crème fraîche.
Salade de haricots blancs à la grecque
vous servirez cette salade avec des côtelettes d'agneau grillées, mais si comme moi vous en faites votre "lunch box"je vous la recommande avec un jambon parfumé aux herbes.
Galettes de haricots blancs à l'auvergnate et au thon
Comment revisiter 2 boîtes de conserves "Haricots blancs à l'Auvergnate" & "Thon à l'huile".
Comment éviter les flatulences après avoir mangé des haricots secs ?
Même si on vient de mettre en évidence les qualités des haricots blancs pour entretenir le bien-être de notre flore intestinale, il faut quand même reconnaître qu’ils sont aussi un gros défaut : ils produisent des flatulences. Et il n’y a rien de plus normal, les bactéries de notre microbiote se nourrissent de ces fibres et fabriquent du gaz à chaque fois qu'elles sont à l'œuvre, un peu comme le fait le pot d'échappement d'une voiture quand elle roule. Pour éviter ou réduire ce phénomène, vous pouvez ajouter du bicarbonate ou des feuilles de sauge dans l’eau de cuisson. Cette astuce ne fonctionne pas avec les haricots rouges ou les flageolets en boite. La pratique du sport permet aussi de réduire ce phénomène. Mais le plus simple, c’est de manger une petite quantité (60 g max) pour éviter de trop solliciter les bonnes bactéries du microbiote. On peut ainsi profiter de tous les avantages sans les inconvénients.