• Connexion
  • Inscription
Rappel produit : cet ingrédient phare de vos sandwichs ne doit pas être consommé

On ne peut pas dire que l’industrie agro-alimentaire soit épargnée en ce moment. Entre les pénuries d’huile de tournesol qui posent de sérieux problème ou la pénurie de moutarde, il y a aussi des rappels quotidiens de produits.  Aujourd’hui, les rappels concernent un produit phare de nos sandwichs bien français. Quels sont les risques, quels produits sont concernés et que devez-vous faire ? Restez avec nous, on vous dit tout.

Après les pizzas Buitoni, certains bouillons cube et certains chocolats Kinder, c’est au tour de certaines charcuteries de faire l’objet de rappels. Si les autorités ou les marques rappellent un produit, ce n'est certainement pas par plaisir. Ils estiment qu'il y a un risque pour la santé du consommateur.

 

Car, selon la raison du rappel, les conséquences peuvent être dramatiques. C'est notamment le cas lorsqu'il y a un risque d'intoxication alimentaire. Une bactérie, le plus souvent une salmonella ou une listeria, est présente en grande quantité dans l'aliment. 

 

Pour ce rappel, les produits sont susceptibles de contenir des Listeria monocytogenes, des agents responsables de la listériose.

Quels sont les risques de la listériose ?

La listériose est une infection alimentaire rare provoquée par les bactéries Listeria monocytogenes. Quand elle se déclare, on peut constater des cas graves. Le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines.

 

En général, les symptômes vont de la fièvre plus ou moins élevée à des maux de tête, en passant par des troubles digestifs (nausées, diarrhées, vomissements).

Dans les cas les plus graves, on constate des complications neurologiques (méningite, encéphalite).

 

Il convient de faire particulièrement attention à ces symptômes chez les femmes enceintes, pour qui les conséquences de la listériose peuvent être graves pour le fœtus, les personnes âgées et les personnes aux défenses immunitaires faibles.

 

Si vous avez ces symptômes, vous êtes invités à consulter votre médecin.

Quel est le produit concernés qu’il ne faut pas consommer ?

Il s’agit de Jambon blanc traditionnel vendu à la coupe au rayon charcuterie de certaines grande surfaces.  La marque concernée est Le Père Champain.

 

Pour savoir si votre jambon est concerné, nous vous invitons tout simplement à consulter cette fiche produit du site des rappels géré par le gouvernement. Elle contient toutes les informations nécessaires.

 

Bien entendu, si votre produit est concerné, ne le consommez pas. Pour être remboursés, vous devez rapporter les produits concernés aux points de vente. Le remboursement de ces deux lots est possible jusqu’au vendredi 17 juin 2022.



Pour vous y retrouver dans les différents rappels, nous vous conseillons la lecture de notre article : Rappel massif de produits (bouillon, fromage, jambon...) : Comment ça marche ?

Vidéo suggérée

Dans le même univers