• Connexion
  • Inscription
Ces 6 règles à respecter pour réduire la consommation d’énergie de son frigo

Un frigo ça consomme, jusque là on ne vous apprend rien. Saviez vous qu’il existe des petites astuces qui permettent de réduire la consommation d’énergie de votre frigo et par la même occasion votre facture d’électricité ? Voici les 6 règles à respecter pour réduire la consommation d’énergie de son frigo.

Dégivrer son frigo et vérifier son étanchéité

Stock-Adobe

N’avez-vous jamais constaté ces cristaux de glace qui se forme bien souvent dans le fond de votre frigo ? La première astuce, et pas des moindre, consiste à dégivrer régulièrement son frigo, la formation de givre augmente de 30 % la consommation d’énergie. 

 

Pour éviter que la formation de givre ne se forme trop souvent, surveillez l’étanchéité de votre frigo, c’est à dire les joints qui se situent sur la porte, vérifiez qu’ils jouent bien leur rôle de ventouse, cela évitera bien des problèmes à votre frigo. 

La bonne température

Veillez à bien régler la température de votre frigo. Généralement la température doit être comprise entre 1°C et 5°C avec une température idéale de 4°C, chaque degré baissé augmente la consommation d’énergie de 5%.

Essayez de garder le plus possible votre frigo à une température fixe, pour cela évitez d’ouvrir la porte du frigo trop souvent et surtout de la laisser ouverte. 

Évitez également de mettre des plats ou aliments chauds dans votre frigo, cela augmente la température du frigo et entraîne une surconsommation d’énergie inutile. 

Laver la grille derrière le frigo

Pour éviter une trop grande consommation d’énergie, pensez à la grille qui se trouve derrière votre frigo. On l’ignore souvent au moment du ménage, mais un petit coup de chiffon ou de balayette dessus évite que la poussière s’accumule et qu’elle entraîne une surchauffe de votre appareil et donc une surconsommation d’énergie qui peut aller jusqu’à 30%.

Veillez à ce que l’air circule bien autour du frigo

De l’air ! Votre frigo en demande, évitez de le coller à un mur ou autre surface et éloignez-les des sources de chaleur pour éviter sa surchauffe.

Remplir son frigo

Un frigo vide n’est pas une bonne chose. Pour qu’un frigo puisse stabiliser sa température, il faut le remplir dans l’idéal au 3/4. Laissez un peu d’espace entre les aliments et évitez également de trop le remplir. 

Pensez avant d’acheter votre frigo à sa réelle utilisation, n’ayez pas la folie des grandeurs. Si vous n’êtes que deux, pensez à acheter un plus petit frigo, vous serez sûr de pouvoir le remplir comme il faut et ainsi réduire vos factures électricité. 

Avant de partir en vacances je le débranche

Si vous prévoyez de longs congés, offrez également des vacances à votre frigo. Profitez-en pour le vider entièrement, faire un petit brin de ménage et le débrancher le temps de votre absence.