• Connexion
  • Inscription
Comment choisir et éplucher un ananas ?

Acidulé, rafraîchissant, riche en vitamine C..., l'ananas est un fruit dont le succès ne se dément pas, d'autant qu'on peut le consommer à toutes les sauces. En entrée, en plat ou en dessert, impossible de ne pas trouver un moyen de l'accommoder. Mais il s'avère parfois compliqué de choisir et préparer ce fruit imposant...

La technique


- Pour vérifier la maturation de l'ananas, il faut en sentir la base, qui doit exhaler une odeur sucrée et suffisamment puissante. Une autre technique consiste à retirer les feuilles du plumet (la tête de l'ananas) : si elles se détachent facilement, c'est que l'ananas est bon à être consommé.
- Découper la base de l'ananas, puis le plumet, avec un long couteau bien affûté.
- Peler l'ananas en rasant le long de l'écorce de haut en bas et en coupant au passage la partie extérieure de la chair, où se situent les "yeux" de l'ananas, désagréables en bouche.
- Après avoir coupé l'ananas en tranches ou en quartiers, découper le cœur du fruit, trop dur et filandreux pour être dégusté.

Bon à savoir


- Il existe des "cuillères parisiennes" de petit diamètre permettant de découper un par un les yeux de l'ananas pour perdre moins de chair.

Dans le même univers