• Connexion
  • Inscription
Comment faire des florentins, ces petites douceurs de Noël aux amandes et chocolat ?

Pour patienter jusqu'à Noël, pourquoi ne pas céder à la tentation gourmande des florentins, ces petites friandises aux amandes et au chocolat ? Découvrez notre recette pour les faire vous-même à la maison.


 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Une mignardise parfaite pour accompagner une tasse de chocolat chaud ou de thé pendant la période de Noël. Les ingrédients sont très simples : des amandes effilées, du chocolat noir ou au lait selon les préférences, et des morceaux d'oranges confites. Pour ces dernières, vous pouvez les trouver directement en magasin ou bien couper en petits dés les pelures d'une orange. Retrouvez aussi nos autres idées de biscuits de Noël à savourer en attendant les cadeaux

Pourquoi les appelle-t-on des florentins ?

Le nom de ces douceurs pourrait faire penser qu'ils nous viennent de l'autre côté des Alpes, mais l'origine exacte n'est pas vraiment définie. Comme beaucoup d'autres mets tels que la pâte à choux, ils pourraient avoir été inventés sous le règne de Catherine de Médicis, qui était originaire de la ville de Florence. Le nom pourrait aussi être une référence à la forme des friandises qui rappelle celle des pièces d'or florentines.

 

La recette des florentins :

Ingrédients :

 

  • 130 g de sucre en poudre
  • 70 g de miel liquide
  • 70 g de crème liquide
  • 150 g d'amandes effilées
  • 120 g de chocolat noir
  • 70 g d'orange confite

 

Étapes :

 

1. Préchauffez le four à 170°C.

 

2. Dans une petite casserole, faites chauffer le sucre, le miel et la crème jusqu'à obtenir une préparation à 118°C. Si vous n'avez pas de thermomètre de cuisson, portez le mélange à ébullition et attendez qu'il commence un peu à devenir doré pour sortir la casserole du feu.

 

3. Ajoutez ensuite les morceaux d'orange confite et les amandes effilées, puis mélangez bien pour les enrober. Ne soyez pas trop brusque pour ne pas les casser.

 

4. Pour avoir des florentins bien ronds, vous pouvez les cuire directement dans des fonds. Sinon, faites des petits tas espacés sur une plaque recouverte de papier cuisson. Attention, ils vont s'étaler à la cuisson.

 

5. Enfournez entre 5 et 10 minutes ; ils doivent commencer à être bien dorés. Laissez-les bien refroidir avant de les démouler.

 

6. Faites chauffer le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie pour qu'il fonde. Remuez-le bien pour qu'il soit bien lisse.

 

7. Trempez l'une des faces dans le chocolat et reposez-les le temps que le chocolat durcisse.

 

Vous pouvez également ajouter des pistaches, des raisins secs ou d'autres fruits confits selon vos préférences. Et pour préparer sans stress votre menu de fête, retrouvez toutes nos idées de recettes de Noël sur notre page dédiée !

 

Dans le même univers