Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Comment faire facilement une bûche de Noel maison ?


Faire une bûche de Noël maison, cela semble parfois difficile si l’on est cuisinier amateur. Sans pourtant égaler les magnifiques réalisation de bûches de Noël réalisées par de grands pâtissiers bien connus, préparer une bûche de Noël peut être assez simple avec un certain nombre d’astuces. En effet, la préparation et la cuisson du biscuit demandent de l'attention et la réalisation de la garniture quelques précautions pour arriver à un résultat presque parfait.


Il existe de nombreuses recettes de bûches de Noël pour tous les goûts : bûches de Noël au chocolat, bûches de Noël aux fruits, bûches de Noël aux marrons, une bûche de Noël au mascarpone ou encore plus facile à réaliser, de mini bûches de Noël individuelles. Vus pouvez ainsi choisir entre bûches légères et bûche de Noël ultra-gourmandes ! 

Comment réussir son biscuit roulé ?

La difficulté principale est bien de réaliser le biscuit roulé dont il faut attentivement surveiller la cuisson, il doit être à peine doré, puis de le déposer dès la sortie du four sur un torchon propre et humide (sans odeur de lessive) et enfin de le rouler.

Si l’on veut vraiment se faciliter la vie, on préparera un biscuit sous forme de cake que l’on coupera une fois refroidi en tranches épaisses dans le sens de la longueur. 


Comment préparer la garniture de la bûche de Noël ?

La garniture classique, crème au beurre au café, crème au beurre au chocolat ou encore crème au beurre au praliné peut être préparée avec une base de sirop au filet aromatisé à laquelle on ajoutez peu à peu le beurre froid en morceaux. Dans ce cas, elle est fine et très lisse. Certains, fouettent longuement le sucre et les œufs avant d'incorporer le beurre. Le risque est alors de retrouver des grains de sucre qui croquent sous la dent. On aime ou pas... La garniture est ensuite étalée délicatement une fois le biscuit refroidi puis il on le roule à nouveau en s'aidant du torchon, on garnit l’extérieur de la bûche sans oublier la décoration. 



Des idées pour une bûche plus légère ?

Si vous recherchez un dessert plus léger, optez pour une bûche de Noël à la mousse de fruits (avec des fruits exotiques, mangue, fruit de la passion, ananas, c’est délicieux). La base peut être une génoise garnie ensuite avec des mousses de fruits. Mais vous pouvez aussi réaliser un gâteau en forme de bûche entièrement réalisé avec des mousses de fruits.

Vous avez envie d'une bûche gourmande et facile ?

Si vous voulez à la fois une recette de bûche de Noël facile et gourmande, alors préparez tout simplement une bûche de Noël sans cuisson en suivant la recette facile du gâteau au chocolat sans cuisson ou encore une bûche de Noël glacée aux parfums de votre choix avec des glaces et sorbets maison ou pas ! 

Finalement, le plus difficile ne sera-t-il pas de faire son choix parmi les nombreuses et délicieuses recettes de bûches de Noël ?


Vidéo suggérée