• Connexion
  • Inscription
Comment faire repousser des légumes avec des restes ?

Vous êtes plutôt multiplication des pains ou des végétaux ? Croyez-le ou non, faire pousser une tête d’ail à partir d’une gousse germée est possible et relève plus du jardinage que du miracle. Et l’ail n’est pas le seul aliment à se reproduire comme des petits pains. Poireau, oignon, salade ou citronnelle : beaucoup de racines ou restes de légumes peuvent donner de nouveaux aliments sans efforts. Faites des économies et passez en mode zéro gaspi avec nos astuces pour faire repousser vos racines de légumes.


 

Adobestock

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. La célèbre citation de Lavoisier est on ne peut plus adaptée pour parler de la multiplication végétative. Kézako ? Il s’agit tout simplement de replanter une gousse d’ail germée, une vieille pomme de terre oubliée ou les racines d’un oignon pour faire pousser de nouveau ces végétaux à la maison et sans efforts. Rangez votre porte-monnaie, on vous explique comment avoir des légumes frais à portée de main toute l’année sans dépenser 1 centime. 

 

1 gousse d’ail de perdue, 10 de retrouvées

Comme l’hydre de Lerne dans la mythologie grecque, coupez 1 gousse d’ail et il en poussera 10 nouvelles. Pour avoir de l’ail frais à la maison, plongez la gousse dans un fond d'eau et attendez quelques jours. Plantez ensuite la gousse d’ail dans un pot à 2 cm de profondeur, pointe vers le haut. Un peu de terreau et de l’eau une fois par semaine, le tout avec les rayons du soleil pour faire pousser l’ail : d’ici quelques semaines, la tige sera sèche et brune, preuve que la gousse s’est multipliée et s'est transformée en tête d’ail. Certes, ce n’est pas une tête de serpent, mais ça a quand même de quoi impressionner Hercule, non ?

 

Les oignons vous feront pleurer de joie

Pendant que vous émincez vos oignons pour un risotto, pensez à garder 3 cm de l’oignon côté racines. Pendant que votre risotto cuit gentiment, affairez-vous à lui donner une seconde vie. Pour ça, rien de plus simple. Il suffit de laisser patauger le morceau d’oignon dans un fond d’eau. Niveau difficulté, on a vu pire. Il suffira ensuite de le replanter dans la terre. 

 

Ps : c’est exactement le même processus pour le fenouil et le céleri. Ca tombe bien, on voulait préparer cette salade de fenouil la semaine prochaine.

 

Pas besoin d’avoir la main verte pour faire pousser une salade verte

Vous voyez le bout blanc et dur qu’on ne mange jamais dans les laitues ? Au lieu de le donner aux poules du voisin ou de le jeter dans le composteur, faites-lui prendre un bain d’eau chaude et un bain de soleil pendant quelques jours, en changeant l’eau régulièrement. Au fur et à mesure, servez-vous en feuilles de laitue pour en mettre dans votre hamburger ou vos wraps de poulet

 

100 patates !

En faisant un grand ménage de printemps, vous venez de tomber nez à nez avec un filet de pommes de terre oublié au fond du cellier. Après vous être posé la question “peut-on manger une pomme de terre qui a germé ?”, vous êtes décidé à les jeter. Nous, on a une bien meilleure idée : plantez un cure-dent de chaque côté de la pomme de terre et faites-la tremper à moitié dans un verre d’eau. La partie immergée de l’iceberg va former des racines pendant que la partie émergée permettra de faire pousser des feuilles. A ce moment-là, il faudra le replanter dans la terre pour avoir les prochaines patates nécessaires à ce gratin dauphinois. Quand on vous dit que rien ne se perd ! 

 

Des herbes aromatiques

En ouvrant le bac à légumes du réfrigérateur, vous venez de retrouver la coriandre (on ne vous décrit pas l’état flagada dans laquelle elle se trouve) que vous cherchez depuis plusieurs jours. Après avoir gentiment remercié la personne qui a eu la bonne idée de les placer au frais sans vous prévenir, plongez-les dans un verre d’eau bien au soleil. Changez l’eau régulièrement et le miracle opérera : d’ici peu, vous aurez des racines de 2 à 3 cm. Ce sera l’heure de mettre votre coriandre en pot.

 

Source : Mieux-vivre-autrement

Vidéo suggérée

Vous regardez : Pain d'épices extra moelleux

Dans le même univers