Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Noël zéro gâchis : 5 recettes et des idées pour cuisiner les restes

Lorsque l’on veut régaler une grande tablée, pas toujours évident de viser juste côté quantité. Et si, comme la plupart d’entre nous, vous avez tendance à prévoir (trop) large, vous risquez de vous retrouver avec des restes de votre repas… Et puisqu’il n’est pas question de gâcher, découvrez nos idées de variantes pour cuisiner le surplus de vos recettes traditionnelles, pour un Noël zéro gâchis. 

 

Le saumon fumé 

 

Il trônera sans doute sur votre table de Noël, pour l’entrée ou pour l’apéritif. Vous l’aimez peut-être tout simplement sur des toasts, agrémenté d’un filet de citron et d’aneth. A moins que vous ne préfériez le proposer à vos convives dans ces roulés épinards, saumon et tartare ? Quel que soit votre choix le jour J, ne jetez pas les restes de saumon fumé : il sera parfait pour préparer, le lendemain, de simples et délicieuses pâtes au saumon ou une parfaite tarte saumon, poireau et fromage

 

La dinde aux marrons 

 

Pour Noël, vous pensez succomber aux charmes de l’irremplaçable dinde aux marrons ? Même si elle est aussi tendre que savoureuse, il est fort probable qu’il vous en reste de petits (ou de gros) morceaux après votre repas de réveillon. Voici de quoi vous régaler une seconde fois avec cette recette simple et savoureuse du crumble de dinde aux marrons.

 

Le foie gras

 

Que vous l’ayez acheté tout fait ou que vous songiez le préparer vous-même en suivant, par exemple, cette recette inratable de terrine de foie gras mi-cuit, vous vous retrouverez, peut-être, après votre repas de Noël, avec quelques restes. Ils ne sont pas perdus ! Pour les savourer, pensez aux œufs cocottes au foie gras. Un régal délicieusement régressif qui plaira à toute la famille.  

 

Des escargots 

 

Les escargots se retrouvent sur les tables de Noël de nombreuses familles. Si vous faites partie de celles-ci, vous les adorerez sans doute plus encore en suivant cette recette du beurre d’escargot. Et si vous ne trouvez pas amateur pour chacune de vos douzaines, réjouissez-vous : vous pourrez en faire, le lendemain de Noël, une succulente verrine de gratin d’escargot à la pomme et son crumble. Un régal sucré-salé à découvrir absolument ! 

 

Un risotto 

 

Vous avez opté, cette année, pour la préparation d’un risotto aux noix de Saint Jacques ou d’un risotto aux morilles et magret de canard séché ? Si le succès avec l’une ou l’autre de ces recettes est garanti, vous aurez peut-être un peu de rab… Que vous pourrez utiliser pour confectionner des risotto balls aussi réconfortantes que savoureuses. 

Vidéo suggérée