• Connexion
  • Inscription
Que faire avec un reste de pot-au-feu ?

Quand on prépare un pot-au-feu maison, on en fait toujours trop. Résultat : il reste des légumes, du bouillon et de la viande pour 4 jours. On vous donne plein d’idées pour cuisiner ces restes de pot-au-feu et ne pas manger la même chose toute la semaine.

On le sait, les plats mijotés sont meilleurs le lendemain et le pot-au-feu ne déroge pas à cette règle. Mais si on le mange midi et soir pendant 2 jours, il a beau être le meilleur pot-au-feu du monde, on va finir par se lasser. Grâce à nos idées recettes pour recycler vos restes, vous aurez des plats pour toutes la semaine grâce à votre pot-au-feu du week-end !

Pour recycler les légumes du pot-au-feu

Idées recettes avec les restes de légumes du pot-au-feu. Adobestock

Dire qu’il y a des légumes dans le pot-au-feu est un euphémisme. Carottes, panais, poireaux, navets et même pommes de terre : il y a de quoi faire dans ce plat. Ce qui nous vient instinctivement à l’esprit, c’est d’en faire une soupe. Mixez tous ces légumes déjà cuits avec un peu de bouillon et vous obtiendrez une délicieuse soupe de légumes maison. Pour ajouter de l’onctuosité et de la gourmandise au plat, vous pouvez verser une pointe de lait ou de crème dans les bols de soupe et râper un peu de comté en touche finale. 

 

Moins commun mais tout aussi bon, le gratin aux restes de pot-au-feu est à garder dans un coin de votre tête. Avec de la sauce béchamel, du comté râpé ou du bleu : à vous de le composer comme bon vous semble.

 

Si vous lisez nos articles, vous avez probablement dû apprendre qu’il est important de mélanger féculents et légumes. Et bien, grâce à vos restes de pot-au-feu, c’est le moment de mettre en application ce conseil. Que ce soit dans des pâtes avec les restes de carottes, dans du riz avec les restes de poireau ou dans un couscous avec un mix du bouillon, des viandes et des légumes, vous avez l’embarras du choix.

 

Notre dernière idée, mais pas des moindres, c’est la quiche aux légumes. Préparez une pâte brisée maison et faites-la précuire à blanc. Lorsqu’elle est cuite, disposez les légumes égouttés par-dessus avec un appareil à base de crème, d’œufs, de fromage et de noix de muscade, et enfournez. Avec une poignée de salade verte à côté, vous avez un repas équilibré et anti-gaspi.

Pour recycler la viande du pot-au-feu

Idées recettes avec les restes de viande du pot-au-feu. Adobestock

Comme les légumes, la viande peut aussi être cuisinée dans une quiche, un gratin, un hachis parmentier ou une tourte. Elle se marie très bien avec des champignons ou des pommes de terre, par exemple. Notre recette fétiche avec les restes de viande du pot-au-feu, c’est cette tourte originale à la viande et au coulis de tomates. Il suffit de hacher votre viande de pot-au-feu pour faire cette recette. On adore le côté croustillant de la pâte à pizza qui change des pâtes feuilletées habituelles. 

 

Si vous adorez les spaghettis aux boulettes de viande, pourquoi ne pas tout simplement vous régaler avec des boulettes faites maison à partir de vos restes de pot-au-feu ? Vous mixez votre viande et vous ajoutez de la mie de pain trempée dans du lait, un peu d'assaisonnement, du persil et un oignon ciselé, et c’est prêt. Psst, on vous donne un conseil : diluez votre sauce tomate avec un peu de bouillon de cuisson du pot-au-feu, votre sauce n’en sera que plus parfumée.

 

Eté comme hiver, les légumes farcis sont le péché mignon de beaucoup de français. Dans le même esprit que les boulettes de viande, mixez votre macreuse, votre gîte et tous vos restes de viande déjà cuits dans le pot-au-feu. Faites suer de l’ail haché et un oignon ciselé, ajoutez-y du pain de mie trempé dans du lait, un œuf, du sel, du poivre et du persil. Il ne reste plus qu’à garnir vos légumes de cette farce. Suivez notre recette de tomates farcies pour avoir toutes les quantités.

Pour recycler le bouillon du pot-au-feu

Idées recettes avec le reste de bouillon du pot-au-feu. Adobestock

Ce qui nous pose le plus souvent problème dans les restes du pot-au-feu, c’est le bouillon. On trouve facilement des idées pour les légumes et la viande, mais une fois arrivé à cette étape, on a un manque d’inspiration fulgurant. Pourtant, le bouillon n’est que de l’eau très parfumée ; il peut s’utiliser de mille et une façons. 

 

Utilisez-le par exemple dans les cuissons. Un riz pilaf, un risottoou une simple soupe de pâtes alphabet seront divinement sublimés grâce aux saveurs du bouillon de pot-au-feu.

 

Pas convaincu par l’idée d’utiliser ce bouillon maison comme base de votre risotto ? Dans ce cas, utilisez-le comme base de votre soupe. Que ce soit pour faire cuire les légumes ou pour détendre un velouté en fin de cuisson, ce bouillon sera parfait. 

 

Lorsque vous cuisinez des sauces maison, à commencer par une sauce bolognaise, il arrive que la recette suggère d’ajouter du bouillon. C’est le moment de sortir votre carte joker ! 

 

Dernière astuce : vous pouvez congeler votre bouillon dans des bacs à glaçons et les ressortir au compte-goutte lorsque vous en avez besoin.

 

Quelle que soit la recette que vous choisirez, ne gardez pas vos restes de pot-au-feu trop longtemps. D'ailleurs, savez-vous combien de temps se garde le pot-au-feu au frigo ?

Vidéo suggérée

Dans le même univers