• Connexion
  • Inscription
Que faire avec la fin de mon paquet de lasagnes ?

Vous avez fait des lasagnes récemment et vous ne savez pas quoi faire de la fin de votre paquet ? Voici diverses astuces pour ne plus être à court d’idées lorsqu’il vous reste des pâtes à lasagnes à cuisiner.

Adobe Stock/ Que faire avec des restes de pâtes à lasagnes ? 

Ce n’est pas toujours facile de cuisiner le nombre parfait de plaques qu’il y a dans le paquet de lasagne. Quand il ne reste plus qu’une feuille ou deux, il peut être difficile de trouver des idées pour savoir quoi en faire. Il n’est pas question de les jeter. Des pâtes à lasagnes sont des pâtes et il y a toujours des solutions pour en faire de nouveaux plats. Voilà toutes nos astuces pour recycler vos restes dans vos assiettes. 

Des lasagnes dans la soupe

C’est très simple : découpez vos pâtes à lasagnes en petits morceaux et ajoutez-les à votre soupe. Vous pouvez les utiliser comme vous utiliserez n’importe quelles pâtes de petite sorte pour agrémenter votre plat. Vos enfants peuvent aussi déchirer les pâtes avant de les plonger dans le velouté, de quoi leur donner envie de manger des légumes.

 

Il faut les faire cuire directement quand vous préparez la soupe. Surveillez bien la cuisson et ajoutez de l’eau si nécessaire pour que le mélange soit bien onctueux. Testez cette technique en ajoutant vos restes de pâtes à lasagnes dans cette recette de velouté de champignons de Paris et bacon grillé.

Des pâtes à lasagnes, ça reste des pâtes

Il est possible de cuisiner les pâtes à lasagnes comme des pâtes classiques. Il suffit de les cuire pendant 10mn dans une grande casserole en déposant les pâtes une par une. Une fois prêtes, vous pouvez les servir avec du fromage ou de la sauce.

 

Le mieux est de les découper en petites tagliatelles ou en gros rubans en fonction de l'épaisseur de la sauce pour qu’elles soient plus faciles à manger. D’après The Guardian, vous pouvez aussi les farcir avec de la ricotta et des épinards, les rouler et les envelopper de chapelure pour avoir un plat croustillant et original.

Des pâtes à conserver

Si ce ne sont pas des pâtes à lasagnes fraîches, c’est aussi possible de les conserver pour une prochaine fois. Pour cela, coupez-les en petits morceaux et rangez-les dans un bocal avec d’autres types de pâtes. Plutôt que de garder des paquets quasiment vides au fond de votre placard, mettez le reste de pâtes dans ce bocal. La prochaine fois que vous les cuisinerez, vous aurez un mélange original qui change de d’habitude.

 

Vous pouvez conserver les pâtes à lasagnes sèches plusieurs mois. La date indiquée sur le paquet correspond à la date de durabilité minimale. Vous pouvez consommer les pâtes après avoir dépassé cette date à condition de bien les conserver : au sec et à l’abri de la lumière. Pour les pâtes fraîches, il est possible de les congeler pendant trois mois maximum. Pour les décongeler, rien de plus simple : il suffit de les plonger dans un grand volume d'eau salée bouillante. Et pourquoi ne pas les servir avec notre recette de pesto maison ?

Vidéo suggérée

Dans le même univers