• Connexion
  • Inscription
Santé : ces 4 aliments qu’il faut éviter de réchauffer

Stocker des restes alimentaires, c’est économique et anti-gaspi mais ce n’est pas sans danger pour notre santé selon deux expertes américaines.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Si vous avez pour habitude de réchauffer vos restes de repas le lendemain au micro-ondes ou au four, ce n’est peut-être pas toujours une bonne idée ! Selon Toby Amidor et Kim Lindsay, diététiciennes et expertes en sécurité alimentaire américaine, certains aliments ne devraient pas être cuits une seconde fois. Dans un article du Daily Mail, elles donnent la liste des aliments concernés :

Les œufs

Les œufs laissés plusieurs heures à température ambiante ont plus de risque d’être contaminés par la salmonelle, une bactérie qui peut provoquer de graves intoxications alimentaires, en particulier sur les personnes fragiles comme les enfants. Il est conseillé de ne jamais laisser des œufs ou un plat en contenant plus de deux heures hors du réfrigérateur. Attention aussi à l’usage du micro-ondes, qui ne réchauffe pas uniformément. Il est conseillé de remuer ou retourner le plat à mi-cuisson pour éviter ce problème.

Le riz

Il est important de faire attention lorsqu'on réchauffe du riz, car il n’est pas rare qu’il soit la cause d’intoxications alimentaires. La raison : une fois refroidi, des bactéries nommées Bacillus cereus peuvent se développer. Ces spores sont résistantes à la chaleur, donc réchauffer le riz n’est pas suffisant pour les éliminer. Il est donc recommandé de consommer le riz immédiatement après cuisson et de ne pas le réchauffer une deuxième fois.

Les pommes de terre

Comme pour le riz, ce n’est pas l’aliment lui-même qui est à risque, mais sa mauvaise conservation. Il ne faut pas laisser les pommes de terre en dehors du réfrigérateur plus de deux heures. Passé ce délai, il y a un risque de développement de la bactérie Clostridium botulinum, qui peut causer le botulisme, une maladie grave qui peut entraîner un décès dans un cas sur dix. Ce risque est accru si les pommes de terre sont réchauffées dans de l’aluminium comme c’est le cas avec la cuisson en papillote. L’environnement fermé et privé d’oxygène favoriserait l’apparition de la bactérie. 

Les épinards

 

Contrairement aux autres aliments cités, il est préférable de ne pas réchauffer les épinards du tout. En effet, ils contiennent des nitrates qui peuvent se transformer en nitrites lorsqu'ils sont réchauffés aux micro-ondes. Les nitrites peuvent être toxiques et potentiellement cancérigènes. Il est donc préférable de consommer les épinards immédiatement après leur cuisson.

Dans le même univers