Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Comment fêter le Nouvel An Chinois 2019 à la maison ?

Le Nouvel An Chinois qui célèbre l'entrée dans la nouvelle année pour la communauté asiatique se fera en 2019 le 5 février. Le décalage chaque année s'explique du fait que la date est fixée en fonction des calendriers lunaires et solaires et marque une nouvelle lune. En 2019, c'est l'année du cochon de terre, 12ème et dernier signe du zodiaque chinois qui marque la fin d'un cycle. Pour fêter cette nouvelle année, 15 jours de festivités sont traditionnellement organisés. Si vous, vous avez aussi envie de fêter le Nouvel An Chinois, c'est l'occasion de mettre la cuisine asiatique à l'honneur autour d'une belle table de fête. Et reconnaissons-le les recettes de cuisine du monde, on adore cela ! Jouez le jeu jusqu'au bout en suivant au moins une partie de la fête traditionnelle du Nouvel An, faites un grand ménage pour faire table rase de tout ce qui a été néfaste dans l'année passée, décorez maison, portes et fenêtres et cuisinez de bons petits plats plein d'exotisme et de saveurs à partager en famille !

Quelles idées de recettes pour les entrées du Nouvel An Chinois ?

Pour faire des entrées à l'occasion du Nouvel An Chinois, il faut non seulement miser sur la tradition mais aussi sur la variété des plats proposés avec lesquels chacun pourra se faire plaisir. Parmi les grands classiques, il y a les raviolis vapeur en forme de croissant de lune que vous pourrez farcir selon vos goûts : haricots mungo, crevettes, porc... Vous pouvez les accompagner ou non d'un bouillon mais surtout d'une sauce bien relevée ou d'une simple sauce Nuoc Mam. Si vous aimez les potages, pensez à la soupe won ton ou encore à la savoureuse soupe Thaïe au lait de coco.

Quelles recettes préparer pour les plats du Nouvel An Chinois ?

Pour faire une fête traditionnelle du Nouvel An Chinois (ou presque) préparez une grande diversité de plats avec divers viandes, poissons, mais aussi des nouilles longues qui symbolisent la longévité.

Le poisson sera servi entier avec la tête, il est essentiel à ce repas de fête puisqu'il symbolise l'abondance. Côté viande, vous ne pouvez pas passer à côté du canard laqué. Si sa cuisson est longue, il n'est finalement pas aussi difficile que cela à cuisiner. Si vous appréciez les plats riches en saveurs, pensez au boeuf sauté saté, au porc caramélisé ou au poulet coco. Et n'oubliez pas les crevettes qui se marient parfaitement avec une sauce piquante sucrée salée. Accompagnez le tout de riz cantonais, de légumes sauté au wok ou de nouilles sautées.

Et si vous préférez un plat unique (à apprécier toute l'année et parfait pour votre lunch box au bureau), préparez un méga bobun au boeuf, c'est trop bon ! Ce plat mêle les vermicelles de riz, les pousses de soja, le boeuf en lanières et des crudités...sans oublier les croquantes cacahuètes dont il est parsemé, c'est irrésistible.

Quelle idées de recettes pour le dessert du Nouvel An Chinois ?

Pour faire un dessert typique du Nouvel An Chinois, ce sera peut être pour vous la partie de ce repas de fête la moins habituelle en matière de cuisine si vous n'avez jamais essayé. Si certaines recettes comme celle du gâteau de lune sont un peu compliquées, d'autres en revanche, que vous connaissez si vous aimez aller au restaurant chinois seront plus à la portée de tous, les boules coco par exemple à base de riz gluant (avouez, elles vous font craquer).

Amusez-vous à préparer des biscuits de la fortune dans lesquels vous glisserez des messages pour vos convives. Préparez aussi de petits gâteaux à la vapeur colorés, du gingembre confit, du nougat chinois ou plus simple, du riz gluant à la mangue.


En 2019, c'est l'année du Cochon de terre, joyeux et insouciant mais aussi très préoccupé du bien-être de sa famille. Alors, c'est le moment de profiter d'heureux moments partagés autour de la table familiale !

Vidéo suggérée