Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Comment préparer une entrée de Noël originale et pas chère ?

Pour préparer une recettes d'entrée de Noël originale et pas chère, il n'est pas nécessaire de se lancer dans de longues recettes ultra-compliquées. Les idées sont souvent au cœur de notre cuisine du quotidien qu'il faut juste repenser pour lui donner l'esprit de Noël avec cette petite touche qui la différenciera de celle que l'on croise habituellement des tables de fête. Choisissez les saveurs que vous souhaitez mettre en avant, plutôt du terroir, plutôt mer ou encore terre & mer qui ont toujours beaucoup de succès. Intéressez-vous ensuite au style que vous souhaitez apporter à votre recette : inspirée d'un dessert ? Une recette simple du quotidien retravaillée ? Une recette 100 % Noël mais revisitée pour allier originalité et budget serré ?

Comment préparer des entrées de Noël à la façon d'un dessert ?

On n'y pense pas toujours mais la base d'un dessert peut être parfaite pour réaliser une entrée de Noël originale. Par exemple des tartelettes salées. Pour cela, préparez des pâtes cuites à blanc avec de la pâte brisée prête à l'emploi (avantage, vous pouvez les préparer à l'avance). Pour la garniture, préparez un mélange subtilement sucré salé, fruits, graines, crevettes ou surimi, le tout assaisonné avec une vinaigrette aux agrumes. Vous pouvez aussi partir de l'idée des petits choux à garnir avec une mousse de foie gras ou de saumon, mousses que vous pouvez réaliser avec des brisures pour respecter votre budget. Vous pouvez aussi réaliser une panna cotta de foie gras avec un confit d'oignons ou encore une crème brûlée au foie gras

Quelle recette du quotidien pourra faire en entrée de Noël originale parfaite ?

Si vous pensez que les entrées du quotidien ne peuvent pas être servies à l'occasion d'un repas de fête, vous pourriez changer d'avis. De simples œufs mimosa préparés avec de la betterave (un légume de saison, c'est parfait). Préparez de jolies assiettes bien décorées et le tour est joué. Pensez aussi au soupes et veloutés de saison à base de panais, butternut, potimarron que vous pourrez agrémenter au moment de servir avec lardons de saumon, dés de foie gras, brisures de châtaignes, graines... Si vous êtes végétarien, préparez des rouleaux de printemps juste avec des légumes, c'est coloré et délicieux.

Comment revisiter les classiques entrées de Noël en entrées originales et pas chères ?

Quand on parle d'entrées de Noël classiques, on pense à la terrine de foie gras maison, au saumon fumé ou gravlax, aux fruits de mer ou encore aux escargots. Les revisiter outre le leur donner un caractère original, permet aussi de faire baisser le budget. En effet, en faisant évoluer la présentation on peut se permettre de se tourner vers des produits moins haut de gamme et donc plus abordables. Vous pouvez proposer le foie gras sous forme de jolis petits burgers ou en verrines avec des poires, le saumon fumé mis en scène dans de mini-club sandwichs très graphiques dans leur découpe, un mélange de fruits de mer surgelé cuisiné avec une béchamel pour garnir une grosse raviole Maison ou une aumônière faite avec une crêpe salée ou une brick.

Laissez parler votre créativité et vos envies, oui on peut faire original et pas cher même pour le repas de Noël !

Vidéo suggérée