• Connexion
  • Inscription
Comment retirer l’amertume des courgettes ?

Vous souhaitez retirer l’amertume de vos courgettes ? Ne cherchez plus, on a la solution idéale. Voici le secret.

Voir la suite de cet article plus basComment retirer l’amertume des courgettes ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juillet ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Dernièrement, on vous partageait quelques astuces pour retirer l'amertume des aubergines. Aujourd’hui, on s’attaque à un autre légume de saison : la courgette. Bien que la courgette ait un goût assez doux, selon la variété et la période. Il peut arriver que cette dernière ait une certaine amertume et particulièrement avec les grosses courgettes. Il existe plusieurs astuces très simples pour enlever facilement cette amertume. On vous explique comment faire.

Pourquoi une courgette peut avoir de l’amertume ?

Cette amertume dans la courgette est causée par un composé organique présent dans certaines plantes ou dans les courges, que l’on appelle cucurbitine. Ce dernier est à l’origine de ce goût amer et se développe lorsque les courgettes sont laissées au soleil trop longtemps ou qu’elles ne sont pas consommées rapidement après leur achat.

Ainsi, plus la courgette est vieille et plus elle contiendra de la cucurbitine et plus elle sera amère. Pour éviter cela, privilégier des courgettes jeunes et ne tardez pas à les consommer. Si c’est trop tard, sachez qu’il y a une méthode simple pour contrer l’amertume.

Comment faire pour enlever ce goût ?

Comme les aubergines, le meilleur moyen pour retirer l’amertume des courgettes est de les faire dégorger. Et vous allez voir, il n’y a rien de plus facile ! Commencez par peler les courgettes partiellement. Retirer la peau permettra déjà de diminuer l’amertume. Ensuite, coupez vos courgettes en dés ou en rondelles avant de les mettre dans une passoire. Saupoudrez-les de sel et mélangez bien afin de répartir le sel. Laissez reposer au moins 30 minutes et rincez. Le sel va faire dégorger la courgette en absorbant son jus. C’est ce dernier qui continent toute l’amertume du légume.

Vous pouvez ensuite cuisiner vos courgettes sans problème.

Si vous n’avez pas le temps de réaliser cette technique, ajoutez simplement un peu de bicarbonate ou de sucre à votre préparation pour atténuer l’amertume.

Dans le même univers