Icone utilisateur
  • Inscription
D'où vient l'expression "la cerise sur le gâteau" ?

Cette expression, on l'emploie à tout va, à la fois quand on est énervé et quand on est très content. Si on sait ce qu'elle veut dire, on ne sait pas forcément d'où vient "la cerise sur le gâteau". On vous explique tout ça.

C'est ce petit détail en plus qui fait toute la différence : la cerise sur le gâteau. L'expression en dit long sur le sens : imaginez un gâteau (qui en soit est déjà très bon et nous donne envie) auquel on ajoute une touche finale, histoire de le rendre encore plus appétissant. Lorsque l'on dit "c'est la cerise sur le gâteau", on parle donc de ce supplément qui s'ajoute à la situation initiale, qu'elle soit positive ou négative.

 

Cette expression aurait vu le jour au 20ème siècle. Mais à la base, on l'employait seulement pour évoquer le côté positif de la situation, alors que nous sommes très nombreux aujourd'hui à utiliser "c'est la cerise sur le gâteau" lorsqu'une situation nous agaçait déjà et qu'un autre fait encore plus énervant s'y ajoute.

 

Certains pensent que l'expression serait une traduction de son homologue anglais "icing on the cake", qui signifie le glaçage sur le gâteau. Que ce soit vrai ou simplement une légende, on accepte toutes les parts de gâteau, même sans cerise ni glaçage, car c'est déjà très bon comme ça, pas vrai ?

Vidéo suggérée

Dans le même univers