• Connexion
  • Inscription
Du vinaigre blanc et du bicarbonate : est-ce vraiment un mélange efficace pour votre ménage ?

Avec le retour en grâce des "recettes de grands-mères", le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont devenus nos nouveaux meilleurs alliés à la maison. Mais sont-ils vraiment efficaces ?

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juin ? Video 1 sur 2
Du vinaigre blanc et du bicarbonate : est-ce vraiment un mélange efficace pour votre ménage ?

@AdobeStock

Pour nettoyer les canalisations, détacher un canapé, détartrer une bouilloire, assouplir le linge... C'est incroyable ce à quoi peuvent servir le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc. Economiques et écologiques, ces deux éléments sont devenus des indispensables de l'entretien de la maison. Mais à vouloir trop bien faire, on fait parfois n'importe quoi... En effet, associer ces deux ingrédients miracles ne décuple pas forcement leur efficacité. Au contraire.

Faut-il mélanger bicarbonate et vinaigre blanc ?

Si vous avez déjà fait l'expérience, vous savez que mélanger du bicarbonate de soude avec du vinaigre blanc provoque une étonnante réaction chimique effervescente. C'est le résultat d'un échange de protons entre les deux composants, formant ainsi du dioxyde de carbone, responsable de la formation des bulles. Mais une fois la réaction chimique terminée, il ne reste plus que de l'acétate de sodium, autrement dit, de l'eau salée.

En effet, le vinaigre blanc présente un pH acide, tandis que le bicarbonate possède un pH basique, leur association donne alors lieu à une solution au PH neutre. C'est la raison pour laquelle on dit souvent que leurs propriétés s'annulent lorsque ces deux éléments sont mélangés. Qui nettoierait sa maison avec simplement de l'eau salée ?

Pour autant, comme le souligne le compte Instagram @unpeuplusgreen dans sa vidéo ci-dessous, le mélange bicarbonate de soude et vinaigre blanc peut avoir son utilité, à condition de savoir comme l'utiliser.

Comment utiliser le bicarbonate de soude avec du vinaigre blanc ?

Même si le mélange de ces deux éléments n'a pas à proprement parlé de grandes vertus nettoyantes, la réaction effervescente qu'ils provoquent est intéressante à plusieurs titres. Elle peut notamment aider à désincruster des graisses brûlées ou entretenir les canalisations. Voici quelques exemples pour lesquels le mélange sera efficace :

  • Nettoyer ou déboucher les canalisations : Toutes les 3 semaines, on verse dans les tuyaux un petit verre d’un mélange bicarbonate et 2 verres de vinaigre. Attention aux éventuelles projections qui peuvent irriter les yeux ! Une fois la réaction terminée, laissez couler l'eau quelques instants.
  • Nettoyer les WC : Après avoir "poussé" l'eau au fond de la cuvette, saupoudrez de 100 g de bicarbonate, et versez 150 ml de vinaigre blanc, idéalement chaud. Puis avec une brosse dédiée, frottez les traces jaunâtres jusqu’à retrouver une surface nette.
  • Éliminer les mauvaises odeurs : L'effervescence aide à neutraliser certaines odeurs dans l’évier ou la poubelle.
  • Nettoyer la planche a découper : Versez un peu de vinaigre sur votre planche puis saupoudrez de bicarbonate avant de frotter et rincer. La réaction va aider à désincruster les saletés.
  • Détacher : L'effet moussant aide à déloger les saletés incrustées sur certains textiles. Faites quand même un test avant !
  • Nettoyer un fond de casserole brûlé : Remplissez le fond d’un peu d’eau et 250 ml de vinaigre, laissez mijoter quelques minutes, retirez du feu, puis versez-y 2 cuillères à soupe de bicarbonate. Laissez reposer jusqu’à ce que les bulles disparaissent et ajoutez de l'huile de coude !
Dans le même univers