• Connexion
  • Inscription
En quoi tremper votre grille de barbecue dans du Coca va vous changer la vie ?

Avec l’arrivée de l’été, la saison des barbecues est officiellement ouverte. Si c’est un vrai plaisir de l’utiliser pour faire griller merguez et saucisses, le moment du nettoyage peut devenir un véritable casse-tête. Voici nos astuces pour nettoyer votre appareil ultra facilement.

@ Adobe Stock/ Comment nettoyer son barbecue facilement ? 

Vous aussi vous adorez faire des barbecues mais le moment du nettoyage vous inquiète ? Vous êtes au bon endroit. Nous allons vous donner nos meilleures astuces pour nettoyer votre barbecue sans effort. Et oui, l'une des astuces consiste à tremper votre grille dans du Coca !

 

Bien sûr, il existe différents types de barbecue et donc différentes façons de le laver. Avant de vous lancer dans l’entretien de votre appareil, vérifiez bien le guide d'utilisation de votre barbecue. Avec nos conseils, vous n’aurez plus aucun problème comme lorsqu'on vous a dit comment bien nettoyer une plaque de cuisson vitrocéramique.

Vous n’avez pas de barbecue ?

Si vous n’avez pas de barbecue, pas de panique : Lidl vient à votre rescousse puisque l’enseigne sort un nouvel appareil ce lundi 6 juin. Au programme : un produit de qualité et à bas prix. C’est le moment pour vous d’acheter un barbecue à gaz. Vous pouvez cuire tout type d’aliment avec ce modèle allant de des saucisses aux légumes.

 

Comme il prend assez de place, on vous conseille d’avoir un grand espace pour pouvoir l'utiliser. Si vous n’êtes pas encore convaincu, il est à un prix imbattable puisqu’il coûte 119 euros (contre 140 à 200 euros chez les concurrents).

 

Une fois que vous avez un barbecue, la suite de cet article vous concernera. Pour tous ceux qui en ont déjà un, c’est par ici !

Comment nettoyer la grille du barbecue facilement ?

Les produits spécial barbecue

Pour nettoyer votre barbecue, vous pouvez avoir recours à des produits chimiques comme les nettoyants spécial barbecue. Ils sont utiles pour nettoyer efficacement et rapidement et venir à bout des saletés incrustées.

 

Vous pouvez aussi utiliser une brosse spécial barbecue dotées de poil en laiton si votre grille est émaillée. Cela va nettoyer en douceur (mais efficacement) les surfaces comme l'émail, l'acier inoxydable ou le chrome. En revanche, il ne faut pas utiliser les brosses épaisses en acier.

 

Un produit nettoyant pour le four peut aussi faire l’affaire. Pulvérisez généreusement le produit sur la grille ou laissez la tremper dans une bassine pendant quelques heures - au mieux toute la nuit. Une fois ramollis, les résidus s’élimineront sans souci. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une éponge ou une brosse spéciale. N’oubliez pas de rincer le tout à l’eau.

Les solutions naturelles

Si vous n’aimez pas utiliser des produits chimiques ou que vous n’avez pas de brosse spéciale sous la main, vous pouvez très bien avoir recours à des solutions naturelles.

 

Bicarbonate de soude

 

Le bicarbonate de soude est comme à son habitude le remède miracle en termes de nettoyage. Pour le barbecue, prenez la grille et déposez-la dans une bassine. Saupoudrez généreusement de bicarbonate de soude et versez de l’eau - juste assez pour recouvrir la grille. Utilisez ensuite un autre sachet pour la frotter et laissez agir.

 

Après quelques heures, le bicarbonate de soude va s'attaquer aux graisses et les dissoudre : vous pourrez plus facilement en venir à bout.

 

Coca-Cola

 

Le Coca peut venir à bout des tâches tenaces présentes sur la grille de votre barbecue. Tout comme le bicarbonate de soude, si vous laissez tremper la grille dans une bassine remplie de Coca, il va s’attaquer aux saletés incrustées et les dissoudre.

Des spécificités pour chaque barbecue

@ Adobe Stock/ Respectez les particularités de chaque barbecue 

Barbecue au charbon de bois

 

Pour ce type de barbecue, pensez à le vider après chaque utilisation. Si vous laissez le charbon dans l'appareil, il risque de s’oxyder plus rapidement (car le charbon absorbe l’humidité). Les fines particules de charbon risquent de boucher le système d’aération du barbecue.

 

Pour nettoyer les différentes surfaces du barbecue, de l’eau claire tiède suffit en évitant d'utiliser une éponge dure.

 

Barbecue électrique

 

Avant de procéder au nettoyage, vérifiez que votre barbecue est bien débranché. Comme vous utilisez de l'eau pour le nettoyer, il y a un risque d'électrocution mortel.

 

Pour le nettoyage, utilisez une brosse à vaisselle, de l’eau et d’un détergent doux ainsi que d’un chiffon non-pelucheux pour les finitions. Vous ne devez surtout pas utiliser de grattoir pour plaques vitrocéramiques car ils endommageraient l’appareil.

 

Barbecue à gaz

 

Avant de nettoyer votre barbecue à gaz, fermez la bouteille de gaz. Nettoyez ensuite votre appareil avec de l'eau savonneuse. Pour éliminer les saletés en profondeur, vous pouvez rajouter du jus de citron au mélange.

 

Vous êtes parés pour faire les meilleurs barbecues cet été. Vous pouvez tester cette recette de camembert rôti au barbecue. 

 

Vidéo suggérée

Dans le même univers