Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Faut-il encore manger du pain ?

En ce moment, entre ceux qui ont décidé de supprimer le gluten de leur alimentation comme s'il était devenu l'ennemi public N°1, même pour les personnes non intolérantes, et ceux qui annoncent fièrement faire un régime « Low carb » pour perdre du poids, il y a de quoi se poser des questions.

 

De mon côté, je ne démarre jamais ma journée sans une tartine. C'est mon plaisir du matin mais depuis quelques mois, je me sens comme une rebelle.

 

Je décrète donc haut et fort que oui, on peut encore manger du pain.

 

Comme le dit si bien Steven Kaplan LE spécialiste du pain, le pain n'est pas une denrée ordinaire ou un accessoire juste là pour saucer un plat ou servir de support à un fromage. C'est un vrai produit gastronomique quand il est bien fait. 

 

En revanche, il y a pain et pain, c'est d'ailleurs certainement pour cela qu'il y a tellement de faux débats autour de ce merveilleux aliment.

 

J'achète quoi comme pain ?

 

Soyez vigilant et préférez, quand vous achetez une baguette les baguettes de tradition. 

 

C'est quoi ?

 

Il s'agit d'une baguette qui n'a subi aucun traitement de surgélation au cours de son élaboration (pas de cuisson de pâtons surgelés par exemple), qui ne contient pas d'additifs ni d'améliorants qui permettraient de faciliter ou d'abréger une ou plusieurs étapes de son processus de fabrication. 

Elle ne doit contenir que les éléments suivants : farine de blé, eau, levure et/ou levain, sel, elle doit être fermentée à l'aide de levure de panification (Saccharomyces cerevisiae) et/ou de levain.

 

Evitez les pains industriels qui privilégient les fermentations rapides, ce qui peut donner un pain très indigeste, responsable de la mauvaise réputation du pain. Sans compter qu'ils contiennent parfois des additifs et autres poudres de Perlimpinpin.

 

Comme pour l'alimentation en général, variez les pains (complet, aux céréales, etc.) et les farines. 

 

J'en mange combien ?

 

Certains disent que le pain fait grossir. 

 

Faux si vous en mangez des quantités raisonnables qu'il convient de moduler selon votre âge, votre activité physique et ce que vous mangez à côté. 

 

La tranche de pain avec une assiette de pâte, ce n'est pas forcément une bonne idée. Soyez sobre et ne mettez pas une tonne de beurre et de confiture sur votre tartine, sinon, cela revient presque à manger un croissant. Quand le pain est bon, il n'a pas besoin de grand-chose.

 

Saviez-vous que le Plan National Nutrition Santé (PNNS) recommande d'ailleurs de manger « Du pain à chaque repas ! ».

 

Pour connaitre les quantités à manger, RDV sur l'observatoire du pain.

 

Et le pain maison ?

 

C'est un plaisir à faire, ce n'est pas facile quand on démarre, mais avec un peu de persévérance on y arrive très bien. Ne succombez pas à la tentation des programmes courts sur vos machines à pain, le pain a besoin de temps pour bien se développer. Une levée trop rapide, même à la maison va donner un pain indigeste. Dans ces dernières années, certains se sont lancés dans l'aventure du pain au levain naturel. Si vous être curieux, laissez-vous tenter, c'est une belle aventure.

 

 

 

 

Vidéo suggérée