• Connexion
  • Inscription
Faut-il vraiment consommer cet aliment pour calmer les remontées acides ?

Les conseils de grand-mère ou les conseils de médecin sont-ils toujours bons à prendre ? Il est vrai que dans le temps pour soulager certains maux, nos ancêtres privilégiaient les méthodes naturelles. Les astuces sont d'ailleurs nombreuses. On pense notamment au fait de préparer une inhalation de menthe poivrée pour lutter contre les maux de tête ou encore mâcher une feuille de menthe contre le mal des transports. Aujourd’hui, on met fin au débat suivant : le lait permet-il vraiment de soulager les brûlures d’estomac ?

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Les brûlures d’estomac ou remontées acides peuvent se révéler très handicapantes au quotidien. Beaucoup de personnes en souffrent. D’ailleurs, plus de la moitié des Français de plus de 50 ans seraient touchés par ce phénomène. Mais rassurez-vous la plupart du temps, les brûlures d’estomac sont bénignes. Elles sont liées à une surproduction de sucs par l’estomac. Certains facteurs peuvent déclencher ces crises comme un repas copieux, la consommation d’aliments gras, le stress ou la faim. Certains aliments comme le café ou les épices favorisent également leur apparition.

 

Heureusement comme tout problème du quotidien, les brûlures d’estomac peuvent se soigner. D’ailleurs, il y a quelques années encore les médecins recommandaient de boire un verre de lait pour soulager ces brûlures. Alors bonne ou mauvaise idée ? On répond tout de suite à la question.

 

Boire du lait pour soulager les brûlures d’estomac : mythe ou réalité ?

Vous l’aurez compris, à l’époque, la solution miracle pour soulager les brûlures d’estomac résidait en un verre de lait. Un remède naturel qui permettait d’atténuer la douleur. Malheureusement, au risque de défaire une croyance, le lait n’est pas aussi bénéfique qu’il n’y paraît.

 

En réalité, cette sensation d’apaisement que peut produire le lait n’est que temporaire. C’est une réaction dans notre organisme qui va provoquer ce soulagement éphémère comme l'explique le site “Allo Docteurs” : “C'est le contact des sécrétions acides de l'estomac avec la muqueuse irritée qui nous fait souffrir. Ainsi, lorsqu'un aliment est ingéré, il se mélange aux sucs gastriques, les diluent et puisqu'il est moins acide, par effet tampon, permet d'abaisser le taux d'acidité. La douleur est, de ce fait, atténuée”. En effet, comme le pH du lait est bien moins acide que le pH gastrique, il va procurer une sensation de soulagement. Il est important de souligner que cette propriété n’est pas spécifique au lait mais s’impose également aux autres aliments possédant un pH bas. 

 

Le problème, c’est que ce répit ne va pas durer. Pourquoi ? À cause des protéines contenues dans le lait. En effet, qu’il soit entier ou écrémé, le lait est une source de protéines. Or, il a été démontré que lorsque ces dernières arrivent dans l’estomac, elles stimulent la production d'acide chlorhydriquefacteur principal de la sensation douloureuse. En bref, l’organisme va produire encore plus d’acide gastrique pour compenser cette baisse soudaine d’acide. Résultat ? C’est le serpent qui se mord la queue. Le lait n'arrange donc pas la situation, bien au contraire.

 

En cas de brûlures d’estomac, privilégiez l’eau qui sera une meilleure option que le lait.

Dans le même univers