Mon compte
  • Inscription
Filtrer son eau au naturel avec du charbon actif

Nous sommes plus de 2/3 des Français à boire l’eau du robinet. De nos jours, de nombreuses normes imposées par l’OMS garantissent une eau potable conforme à la réglementation européenne. Pourtant, certains d’entre nous s’en méfient et préfèrent filtrer l’eau avant de la consommer pour retirer toutes les petites impuretés qui pourraient encore être présentes, ainsi que les odeurs. Si vous n’avez pas de carafe filtrante, savez-vous qu’il est possible de filtrer naturellement son eau avec du charbon ?

Le charbon actif c’est quoi ?

Le charbon actif aussi appelé charbon activé, est un charbon dont la consistance est particulièrement poreuse et présente de nombreux avantages. Il est connu pour fixer et retenir certaines molécules.

Il existe plusieurs types de charbons actifs, deux types de charbons sont principalement utilisés pour filtrer l’eau. C’est le cas du charbon Binchotan, c’est un charbon essentiellement fabriqué au Japon. Il est obtenu en faisant brûler du bois de chêne. On l’appelle « charbon blanc » car lors de sa combustion, il acquiert une couleur légèrement blanchâtre. 

Le charbon de bambou est également très utilisé pour filtrer l’eau.

Un peu d’histoire

Les propriétés filtrantes du charbon actif sont connues depuis des siècles. En Égypte ancienne et en Inde, cette méthode de filtration de l’eau par le charbon actif était déjà très rependue. Le Japon utilisait également cette méthode avec le charbon Binchotan. 

Quant au charbon de bambou, il était déjà utilisé au XVe siècle en Chine. C’est seulement à partir du 18e siècle, que son usage se répand en Europe. 

Comment filtrer mon eau

Adieu carafes filtrantes et place au charbon actif, cette solution est écologique et zéro déchet. 

Le charbon actif se trouve sous forme de bâtonnets dans des magasins spécialisés ou sur Internet. 

Avant de l’utiliser, faites le bouillir une dizaine de minutes dans de l’eau bouillante et laissez-le sécher quelques heures. 

Déposez ensuite un bâton de charbon dans votre carafe d’eau et laissez votre eau reposer au minimum 4h. L’idéal pour que l’effet soit maximal est de laisser votre eau reposer 8h. 

Si vous utilisez du charbon de bambou, seulement 4h  de repos suffisent. 

Ne vous inquiétez pas votre eau ne va pas devenir toute noire, elle restera transparente et totalement purifiée. 

 

Petite précaution : Il est conseillé de renouveler l'eau de votre carafe toutes les 48h.

Je peux l’utiliser combien de fois ?

Vous pouvez utiliser vos petits bâtons de charbon durant 3 mois. Et pour leur donner une seconde jeunesse, faites-les bouillir dans de l’eau pendant quelques minutes et laissez-les sécher. 

Au bout de 4 à 6 mois, votre bâton de charbon de bois commence à s’épuiser, il est temps de s’en séparer. Dans ce cas là, émiettez-le et utilisez-le en engrais. 

 

A noter : Si votre charbon se casse, pas de panique il reste très efficace quand même.

Vidéo suggérée