• Connexion
  • Inscription
Ikea : ce produit dont tout le monde raffole va être remplacé dans les restaurants de la marque

Avis aux amateurs de la célèbre marque suédoise Ikea : dans peu de temps un produit culte proposé dans les restaurants de l’enseigne va céder sa place à un autre.

Voir la suite de cet article plus basIkea : ce produit dont tout le monde raffole va être remplacé dans les restaurants de la marque
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juillet ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Si la marque suédoise s'est fait une place de choix dans l’univers de la décoration et de l’ameublement, ce n’est pas tout. Ikea est également devenu un acteur majeur de la restauration.

D’après une étude, en 2016, 30% des consommateurs se rendaient dans cette enseigne pour y manger. D’après une enquête de Capital réalisée en 2017, certains jours des magasins pouvaient servir entre 600 et 800 couverts. La recette quotidienne d’une cafétéria pouvait dépasser alors les 20 000 euros. Il faut dire qu’à 13 euros environ le repas, la proposition est alléchante.

Des années après, le succès est toujours au rendez-vous et certains plats ont même su tirer leur épingle du jeu comme les fameuses boulettes ou les hot-dogs. Malheureusement pour les clients, récemment, la chaîne a annoncé la suppression d’un produit phare.

Gros changement en vue

Ikea souhaite s’engager dans l'écologie en réduisant son empreinte carbone et en proposant une sélection de produits végans plus larges. Face à son bilan annuel sur le développement durable , l'entreprise a dévoilé son envie de "supprimer ou remplacer les produits laitiers" de sa gamme pour "réduire davantage l'impact climatique de ses produits alimentaires". L'enseigne souhaite ainsi réduire de moitié ses émissions de carbone d'ici à 2030.

Pour cela, l’enseigne suédoise a décidé de ne plus servir la mythique glace à l’italienne classique à base de lait de vache au prix de 1 euro. À la place, cette dernière sera remplacée par une alternative végane. Une idée qui avait déjà été amorcée puisque la marque avait lancé une version à la fraise en 2019, puis une au chocolat en 2022.

Une restauration végétale made in Ikea

C’est en 2015 que la marque a commencé à se tourner vers la restauration végétale en proposant une alternative à ses fameuses boulettes de viande. Un pari réussi puisque la part de marché de ce produit est passée de 14 à 17% entre 2021 et 2022. Face à ce succès, l’enseigne a continué sur cette lancée en proposant par la suite un hot-dog végétal mais aussi un haché végétal pour réaliser ses propres burgers végan. Mais ce tournant vers le végétal n’est qu’un début, puisque Ikea a déclaré vouloir servir dans ses restaurants 50% des plats principaux en version végan d’ici 2025. Ikea est donc en passe de devenir une adresse phare pour les végans.

Si vous ne pouvez pas vous y rendre tout de suite, on vous propose de reproduire chez vous leur biscuit au flocon d’avoine et chocolat, un vrai régal.

Dans le même univers