Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Bouillon

Le bouillon est une préparation de base aromatisée que l'on retrouve dans toutes les cuisines du monde. Différents ingrédients sont cuits longuement dans l'eau bouillante. Les ingrédients utilisés, viandes, poissons, légumes, épices, etc. déterminent l'arôme du bouillon. Le bouillon est la base des soupes mais aussi de certains plats comme le pot-au-feu. Le bouillon parfumé devient un délicieux consommé à déguster avant le plat de résistance. Concentré, le bouillon sert de base à de nombreuses sauces.

Informations pratiques

Variétés

Le bouillon est constitué de légumes et d'herbes. Selon les pays et les recettes, il s'enrichit de viandes telles que le veau, la volaille, le bœuf ou le mouton. Les poissons comme la sole sont également utilisés. Les têtes et les arêtes de poissons font un délicieux bouillon.

Achat

Il est facile de préparer son propre bouillon. Dans le commerce, le bouillon est vendu sous forme déshydratée (cubes ou poudres).

Préparation

La base du bouillon est constituée d'herbes et de légumes. Elle peut être agrémentée de viandes ou de poissons. Pour ces derniers, évitez les poissons gras comme le saumon, le hareng ou le maquereau. Dans une cocotte remplie d'eau, tous les ingrédients cuisent lentement, durant au moins 1h30 à couvert.

Pour garder sa légèreté à un bouillon de viande, retirez l'écume qui s'est formée en surface pendant le refroidissement.

Utilisation

Le bouillon est une base de bon nombre de soupes, notamment dans les pays asiatiques. Il est également idéal pour relever la saveur des sauces. Grâce à ses arômes, il enrichit la recette la plus simple.

Conservation

Le bouillon se congèle parfaitement. Répartissez-le dans des bacs à glaçons pour l'utiliser au fur et à mesure de vos besoins.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Le bouillon maison, ayant cuit très lentement, contient de nombreux nutriments délivrés par les ingrédients. À base de légumes, le bouillon est très peu calorique.

Calories Protéines Glucides Lipides
~ ~ ~ ~

Accords de saveurs

Le bouillon enrichit en saveur tous les plats. Avec lui, la recette la plus simple est un vrai régal.

Devenez expert(e) dans l'art d'utiliser les restes.

Après avoir dégusté un pot-au-feu, servez-vous du reste de bouillon pour concocter une délicieuse gratinée ou une savoureuse mitonnée.

Quelle que soit la saison, dégustez une soupe mémorable. Testez le bouillon de homard au lait de coco, cuisinez vous-même une soupe pho comme au Vietnam. Aux beaux jours, rafraîchissez-vous avec un potage froid à l'avocat.

Réalisez une sauce brune ou une sauce aux champignons pour agrémenter vos viandes.

Faites une vinaigrette légère et goûteuse en lui ajoutant du bouillon.

Tour de main

Articles