• Connexion
  • Inscription
Chou rouge

Le chou rouge se trouve toute l'année et, selon les saisons, on le préférera cru ou cuit. Il porte mal son nom car il est de couleur violette et quand vous le rincez, l'eau devient même plutôt bleue. Contrairement à d'autres choux, il se consomme cru ou cuit et le rendu est tellement différent que l'on pourrait penser qu'il ne s'agit pas du même légume. 

 

De la famille des brassicacées (anciennement crucifères) et c'est un légume-feuille annuel. 

Informations pratiques

Variétés

Le chou rouge est une boule constituée d'un grand nombre de feuilles serrées les unes aux autres, une des plus belles architectures que l'on puisse trouver dans le monde végétal. 

Achat

Choisissez-le sans feuilles abîmées ou retirez les premières avant de le couper. On le trouve toute l'année. Choisissez-le ferme et bien lourd, avec une jolie couleur violette. Une fois émincé, le volume obtenu étant assez important, n'hésitez pas à n'acheter que des demi-choux. Primeurs et grandes surfaces le proposent de plus en plus souvent. 

Préparation

Retirez le trognon après l'avoir coupé en quartiers et retiré les feuilles du tour.

Utilisation

Il est magique en salade, râpé ou émincé. Pour un total look pourpre, ajoutez quelques graines de grenade, des cranberries ou de la betterave râpée. Le chou rouge se marie aussi aux raisins, figues, noisettes, graines de tournesol ou de courge. Assaisonnez-le d'une vinaigrette à l'asiatique (jus de citron vert, huile d'olive, huile de sésame, nuoc-mâm et une pointe de sucre). Cuit (émincez, placez dans une cocotte avec des pommes, un peu de sucre et de vinaigre, enfournez à couvert 1 h 30), il accompagne volailles, porc et gibier. Il se marie aussi très bien avec le fromage de chèvre frais alors que le chou cru aime ceux à pâte dure, comté ou cantal entre-deux. 

Conservation

Assez facilement une dizaine de jours au frais, bien emballé dans un torchon. La bonne astuce est d'en utiliser un peu chaque jour en le râpant par exemple dans vos salades. 

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Très pauvre en calories (33 kcal/100 g pour le chou cru et 22,5 kcal pour le cuit) mais riche en bienfaits pour la santé et économique, il a tout pour plaire. 

Calories Protéines Glucides Lipides
31.00 kcal 1.40 g 7.00 g 0.20 g

Accords de saveurs

Le chou rouge préparé en accompagnement chaud s'accordera avec les oignons, les marrons et les pommes. En salade, il sera délicieux garni avec des noix et des dés de fromage.