Connexion

Chou chinois

Il y a quelques années, l'apparition du chou chinois sur nos étals nous a permis de profiter de toutes les vertus du chou d'une façon un peu plus exotique. Ce chou très fin à la saveur légèrement piquante est un petit vent de fraîcheur très agréable dans nos assiettes.

Informations pratiques

Variétés

Le terme de chou chinois recouvre en réalité une trentaine de variétés. Mais on en trouve deux variétés principales assez différentes. La plus connue en France est le pé-tsaï, qui ressemble à une grosse laitue romaine. Il existe aussi le pak choï, charnu à sa base avec des pétioles blancs.

Achat

Un bon chou chinois doit être bien lourd. Il doit aussi être ferme, et ses feuilles doivent être saines, sans taches, et de couleur vive.

Préparation

Pour préparer votre chou chinois, il faut ôter les premières feuilles puis le tailler en lamelles régulières, des pointes jusqu'à peu près les deux tiers du légume. Avant de le cuire, il faut le faire blanchir quelques minutes à l'eau bouillante.

Utilisation

Consommé froid et chaud, le chou chinois est bien évidemment mis en valeur dans les préparations asiatiques.

Froid, il est excellent en salade. On en propose souvent dans les restaurants japonais. Le gado-gado est une spécialité indonésienne qui transcende la salade de chou chinois. À découvrir de toute urgence !

On le consomme souvent mi-cuit, accompagné d'autres légumes, généralement dans des woks.

Conservation

Le chou chinois se conserve jusqu'à deux semaines au réfrigérateur. Mais mieux vaut le consommer dans la semaine lorsqu'on souhaite le déguster en salade. Une fois blanchi, il peut être congelé plusieurs mois.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Le chou chinois ne compte que 12 kcal aux 100 g. Il est riche en vitamines A et K et en calcium biodisponible.

Calories Protéines Glucides Lipides
12.00 kcal 1.00 g 2.00 g 0.20 g

Accords de saveurs

Le chou chinois est un chou gorgé d'eau, et extrêmement frais. Il est donc très agréable dans des salades, notamment asiatiques. L'huile de sésame et le vinaigre de riz le mettent particulièrement en valeur, ainsi que la carotte, les germes de soja et autres légumes croquants et frais.

Sa saveur légèrement piquante et ses origines en font un chou de choix pour tous vos woks et autres spécialités orientales. C'est parfait avec d'autres légumes al dente, mais aussi avec des crevettes, du porc et des boulettes de viande épicées. Le piment, la sauce soja et le lait de coco l'assaisonnent à merveille.

Articles