Connexion

Noix du Périgord

On retrouve dans le Périgord des traces de la Noix du Périgord dans les temps les plus reculés de l'homme de Cro-Magnon. Son huile était considérée comme un bien précieux au Moyen-Age et servait même de moyen de paiement.

L'huile de noix et la Noix du Périgord sont aujourd'hui une référence de qualité pour ce produit qui a su trouvé une place de choix sur les tables gastronomiques, mais pas seulement. On aime la croquer tout simplement en cas de petit creux mais aussi l'accompagner de fromage ou l'ajouter en garniture gourmande d'une salade composée.

Son huile apporte du caractère à nos plats et salades. Le bassin de production de la Noix du Périgord est étendu, L'AOP Noix du Périgord attribué sur cette aire géographique atteste de sa qualité irréprochable.

Informations pratiques

Variétés

On retrouve 4 variétés sur le terroir du Périgord qui se répartissent selon les secteurs :

La Corne  : L'AOP concerne la coque et le cerneau. Sa texture fine au goût subtilement sucré en font une noix appréciée à la dégustation au cours du repas.

La Marbot : L'AOP concerne seulement la noix en coque. Elle est la plus précoce, grosse et ronde. Elle est principalement appréciée fraîche.

La Grandjean : Pour elle l'AOP concerne uniquement les cerneaux. Elle est de taille moyenne et ronde. Son goût est marque avec une pointe d'amertume.

La Franquette : L'AOP concerne aussi bien la noix que le cerneau. De forme oblongue, elle a un arôme délicat et un petit goût de noisette.

Achat

On la trouve fraîche ou sèche en coque ou en cerneaux, en poudre mais aussi sous forme d'huile. Fiez-vous à l'appellation comme celle de Noix du Périgord avec une garantie AOP.

Pour choisir les noix entières, secouez la coque. Si vous entendez les cerneaux, c'est que la noix est trop sèche. Achetez-les au détail ou en filet. Pour les cerneaux, choisissez des emballages plastiques hermétiques.

Préparation

Cassez la noix à l'aide d'un casse-noix et sortez les cerneaux en ôtant bien toutes les parois internes qui apportent de l'amertume. Les plus patients retireront la peau sur les cerneaux qui peut se révéler amère. Utilisez les cerneaux tels quels ou bien concassez-les grossièrement ou réduisez-les en poudre (à utiliser rapidement).

Utilisation

La Noix du Périgord peut aussi bien s'accorder avec les plats salés que sucrés. Elle peut compléter une sauce de viande, être concassée pour enrichir une panure, apporter du croquant dans une salade ou encore mettre en valeur les saveurs d'un fromage de terroir.

En cerneaux ou en poudre elle apportera sa saveur subtile à une grande variété de desserts : tarte aux noix, gâteau aux noix...

On l'apprécie plus particulièrement encore fraîche pour accompagner les repas d'automne. Cueillie avant maturité, début juillet, elle permet de préparer un délicieux vin de noix à servir au moment de l'apéritif. 

Conservation

Pour conserver les noix fraîches, placez-les dans le bac à légumes du réfrigérateur et consommez-les rapidement. Pour conserver des noix déjà sèches par contre, laissez-les à température ambiante.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

S'il ne faut retenir qu'un slogan : "Mangez 3 à 5 noix par jour" (ce qui correspond à 30g) ! La noix est en effet un atout santé. Elle est riche en oméga-3, oméga-6 mais aussi en calcium, magnésium, phosphore, vitamines E, B1, B6 et B9 ou encore en fer, cuivre et zinc. Elle est donc bonne pour préserver la santé cardiovasculaire.

Sa richesse en protéines en font un bon allié des sportifs. N'hésitez pas à l'emporter pour une collation rapide et bénéfique.

Calories Protéines Glucides Lipides
703.00 kcal 14.30 g 11.30 g 64.30 g

Accords de saveurs

On pourrait presque dire que tout lui va à la Noix du Périgord. Elle aime les accords avec différents fromages, les viandes, les gibiers mais aussi les légumes, la salade et les fruits. Elle apporte son croquant ou son moelleux, sa saveur subtile selon son mode de préparation.

Articles