Connexion

Oie

L'oie est une volaille qui appartient à la famille des anatidés. Entière, elle est appréciée lors des grands repas de fête notamment à Noël et au Nouvel An. On consomme également du foie gras d'oie. La chair brune de cette grande volaille est connue pour être assez grasse. Sa graisse est d'ailleurs utilisée pour réaliser du confit d'oie.

Informations pratiques

Variétés

On trouve principalement des oies grises et blanches. Certaines variétés sont élevées pour réaliser du foie gras (oie de Toulouse et des Landes par exemple) quand d'autres servent exclusivement pour leur chair (oie d'Alsace et de Bresse notamment). Une oie entière pèse entre 3 et 4 kilos environ.

Achat

L'oie est une viande qui coûte cher et qui est peu présente dans les commerces alimentaires. On en trouve surtout pendant les périodes de fête. Selon le nombre d'invités, vous pouvez choisir une oie entière vidée ou certaines pièces comme le foie gras, la cuisse, le cou, le gésier, le coeur ou le magret. L'oie est aussi vendue confite et en rillettes.

Préférez choisir une oie jeune pour avoir une chair tendre et fine à la dégustation.

Préparation

Pour préparer une oie, le mieux est d'en acheter une préalablement vidée par un volailler Retournez et arrosez régulièrement l'oie durant la cuisson au four. Vous pouvez réaliser une farce pour apporter du moelleux à l'oie.

Utilisation

L'oie peut être dégustée entière, seule ou avec de la farce, ou encore en morceaux. L'oie et ses morceaux rôtis s'accompagnent de légumes (haricots verts, carottes, navets), de purée ou de riz. Les rillettes d'oie se tartinent sur des petits toasts, en entrée. Le confit d'oie, quant à lui, se consomme avec de la choucroute ou des pommes de terre.

Conservation

L'oie se conserve au réfrigérateur et doit être consommée rapidement, dans les trois jours. Elle peut aussi être congelée et se conserver ainsi plusieurs mois.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

L'oie est une viande calorique (environ 250 calories pour 100 grammes d'oie rôtie, sans la peau) et la plus grasse des volailles. Toutefois, les acides gras mono-insaturés contenus dans la graisse sont connus pour contribuer à la diminution du mauvais cholestérol. La viande est également riche en protéines, idéales pour se sentir rapidement rassasié.

Calories Protéines Glucides Lipides
250.00 kcal 28.00 g ~ 15.00 g

Accords de saveurs

L'oie se marie parfaitement avec des saveurs sucrées comme le miel et certains fruits (pomme, poire, orange, raisin...). On peut la cuisiner avec une farce aux pommes et aux noix. Une oie farcie aux marrons permet d'associer la tendresse de la viande avec le fondant du marron. Un plat idéal pour les fêtes de fin d'année ! L'hiver, l'oie est appréciée avec de la choucroute et des lardons, le tout arrosé de vin blanc.