Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription
L’astuce pour écaler vos œufs facilement et rapidement

Vous avez décidé de préparer de délicieux œufs mimosa pour la grande tablée de dimanche midi. Mais vous appréhendez le moment où il va falloir écaler tous les œufs... Pas d’inquiétude voici l’astuce infaillible pour écaler vos œufs facilement et rapidement. 

La préparation des œufs

Avant de commencer la cuisson de vos œufs, veillez à les sortir du frigo au moins 30 min avant pour éviter le choc thermique lors de la cuisson dans l’eau bouillante. 

Prenez une casserole et remplissez-la d’eau, ajoutez une bonne cuillère de bicarbonate de soude et plongez-y vos œufs directement dans l’eau froide. Cette méthode va éviter que les œufs se cognent au moment de les déposer dans une eau déjà agitée par l’ébullition. 

Une fois dans la casserole, respectez le temps de cuisson en fonction de la consistance voulue à la fin, 10 min pour les œufs durs et 6 min pour les œufs mollets.

L'astuce infaillible pour écaler mes oeufs

Une fois le temps écoulé, sortez vos œufs de l’eau et plongez-les dans un grand saladier d’eau froide pour stopper la cuisson. 

Lorsque vos œufs ont bien refroidi, vous allez pouvoir les écaler facilement. Tapotez le bas de l’œuf pour craqueler la coquille, et normalement toute la coquille devrait partir facilement. 

Le bicarbonate de soude que vous aurez ajouté à la cuisson aura permis d’augmenter le PH de la coquille d’œuf et ainsi permettre qu’elle se détache plus facilement.  

 

Vous avez maintenant l’astuce pour préparer à la vitesse de la lumière vos œufs mimosa.

Une question de fraîcheur

En fonction de la fraîcheur des œufs, ils s'écaleront plus ou moins facilement. 

Les œufs se divisent deux catégories en fonction de leur date de ponte. Les œufs "extra-frais" peuvent être consommés jusqu'au 9e jour après la ponte. Quant aux œufs "frais",ils peuvent être consommés jusqu'à 28 jours après la date ponte

Et ce sont les œufs frais qui s'écalent le plus facilement. En voici la raison, l’œuf est principalement composé d'albumen qui est à la partie blanche de l’œuf. L'acidité de l'albumen sur un œuf extra-frais sera telle, qu'elle permettra une forte adhérence à la coquille. En vieillissant, l’acidité de l'albumen baisse, l'adhérence est donc moins importante, ce qui explique que la coquille se détache plus facilement de l’œuf. 

Que faire de mes coquilles d’œufs ?

Vous n'aimez pas jeter et vous êtes friand de toutes les petites astuces qui permettent d'utiliser le plus possible l'ensemble de l'aliment cuisiné. 

Lisez ces astuces qui vont vous permettre d'utiliser vos coquilles d’œufs. 

Vidéo suggérée