• Connexion
  • Inscription
Comment faire des économies prodigieuses sur ses courses avec ces astuces ?

Faire des économies sur ses courses alimentaires devient une grande préoccupation en raison de l’inflation en France. Nous vous donnons régulièrement des astuces pour dépenser moins. Cette fois, nous profitons de l’expérience de Jack Monroe, une jeune femme britannique qui a connu des temps très difficiles et qui est devenue, par la force des choses, LA championne pour manger équilibré à prix mini.

L’inflation, c’est pas que dans la presse

Stock-Adobe

A moins de vivre en autosuffisance, vous avez remarqué que vos courses vous coûtent plus cher. Dans les faits, la hausse des prix alimentaires a été de + 5,8% en juin 2022 selon l'Insee et les perspectives ne sont pas optimistes. 

 

Chèque alimentaire : On sait enfin ce qui change.

 

Les produits les plus touchés ? Les pâtes, la farine, la viande, les légumes, le poisson mais aussi le café et le chocolat. Source : le site de France info.

 

Pourquoi cette augmentation des prix dans l’alimentaire ? Les matières premières coûtent de plus en plus cher mais aussi les emballages et l’acheminement en raison du coût des transports qui augmente. Si tout n’est pas imputable à la guerre en Ukraine, celle-ci a néanmoins un impact sur cette inflation.

Des économies prodigieuses grâce à Jack Monroe

Elle est connue comme le loup blanc de l’autre coté de la Manche pour son combat contre la vie chère, pas toujours imputable à l’inflation. Trentenaire et maman célibataire, elle a connu des périodes très difficiles durant lesquelles elle a eu recours à l’aide alimentaire. Elle a commencé à partager ses recettes économiques et équilibrées sur son blog il y a 10 ans pour prouver que l’on peut manger sain et pas cher. Gros succès, elle est aujourd’hui suivie par des centaines de milliers de personnes et ses différents livres sur le sujet se vendent comme des petits pains.

 

Je vous invite à la suivre sur son compte Instagram pour vous inspirer de ses recettes équilibrées, malines et pas chères mais aussi pour découvrir ses combats au quotidien avec certaines grandes surfaces ou organismes chargés de déterminer les indices de l'inflation alimentaire.

Les astuces très inspirantes de Jack Monroe

Avant de partir faire les courses, inspectez le contenu de votre réfrigérateur et raisonnez en repas en achetant juste ce qu’il manque pour compléter vos stocks. Ne vous bloquez pas sur les recettes, elles servent juste d’idées de départ à ajuster selon ce que vous avez. C’est la recette qui doit s’adapter au stock et non pas l’inverse.

 

Regardez les prix au kilo des fruits, légumes, viandes, poissons à la fois sur les marchés, les circuits courts et les supermarchés. Parfois, votre boucher va vendre des morceaux économiques avec des conseils pour les cuisiner que vous ne trouverez pas en grande surface.

 

Au supermarché, soyez méfiant en comparant les prix au kilo. Ne vous fiez pas aux promotions qui ne sont pas toujours avantageuses. Comparez aussi les prix de chaque produit. Ça prend du temps mais ça en vaut vraiment le coût.

 

Soyez curieux et allez dans tous les rayons, comme le rayon cuisine du monde. Les épices par exemple y sont moins chères que dans d’autres rayons. Là encore, il faut avoir une bonne connaissance des prix au kilo pour tracker les bonnes affaires. Source : son interview dans The Guardian.

 

Allez jeter un œil sur les produits en passe de dépasser leur date de péremption. Les réductions vont jusqu’à 50%. Essayez de savoir à quel moment ce rayon est rempli (matin ou soir) pour ajuster vos horaires de courses. 

 

Pour manger équilibré, achetez des aliments dans les 4 catégories suivantes : protéines, fruits et légumes, féculents et produits laitiers (ou équivalent dans leurs versions végétales). Jack Monroe alterne les protéines animales (viandes, poissons) avec les protéines végétales comme les légumes secs et enfin, les œufs. 

 

Bon à savoir : elle préconise de choisir des oeufs de calibre moyen, moins chers que les oeufs de gros calibre, sachant que votre recette ne sera pas ratée si vous changez de calibre.

 

Ne boudez pas les conserves. Comme elle le dit si bien, des légumes en boîte, c’est mieux que pas de légumes du tout. On sait aussi depuis longtemps quels sont les bienfaits des poissons en boite ou des légumineuses.

 

Voir aussi : Bon plan ultime avec ces recettes à préparer sans faire de courses.

Vidéo suggérée