Connexion

La recette qui va vous faire manger des peaux de banane

Les peaux de banane, la cuisinière Sonia Ezgulian les met dans l’assiette. Une seule condition : qu’elles soient noires et bio. Découvrez son incroyable recette de pain de peau de banane aux fruits secs.

 

On a sans doute trouvé la plus bluffante des recettes anti-gaspi et elle met en scène des bananes très très mûres. Non, il ne s’agit pas d’un banal banana bread (ce cake hyper-pratique pour utiliser ses bananes plus noires que jaunes) mais d’un pain, dans lequel on met ses bananes trop mûres, peau comprise !

 

Il s’appelle pain de peau de banane aux fruits secs et on l’a déniché dans le livre Anti-gaspi de Sonia Ezgulian, paru en 2017 aux éditions Flammarion. Il se confectionne avec deux bananes oubliées est il est en mesure de régaler 8 à 10 personnes. Qui dit mieux ?

 

Les ingrédients du pain de peau de banane de Sonia Ezgulian

 

  • 2 bananes bio non-traitées très mûres
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron jaune
  • 500 g de farine
  • 150 g d’eau
  • 20 g de levain déshydraté
  • 50 g de poudre de noisette
  • 250 g de fruits secs mélangés (amandes, cranberries, pistaches)

 

La recette

 

Coupez les extrémités des bananes (seul morceau que vous jetterez) et mixez chair et peau avec le jus de citron. Ajoutez dans votre blender la farine, l’eau, le levain, la poudre de noisette et les fruits secs et mélangez 5 minutes. Laissez lever 2h à température ambiante.

 

Placez ensuite la pâte à pain dans une cocotte ou dans un moule à cake chemisé de papier sulfurisé et enfournez pour 40 minutes à 220°C.

 

Dégustez toasté au petit-déjeuner.

 

L’astuce supplémentaire de Sonia Ezgulian : les bananes très mûres se congèlent très bien entières. Si vous manquez de temps, vous pouvez donc mettre vos bananes noires au congélateur pour réaliser cette recette quand vous voulez.

 

Du vinaigre de banane ?

 

Vous êtes à la recherche d’une autre recette anti-gaspi à base de bananes noires ? Découvrez le vinaigre de banane. On le réalise en faisant fermenter des bananes trop mûres, simplement fendues. Le processus est simple mais il prend plusieurs mois. Si vous êtes du genre patient…

Vidéo suggérée