Mon compte
  • Inscription
Le guide pour préparer des aubergines grillées au barbecue

L’aubergine grillée au barbecue est une chouette façon de consommer l’aubergine tout au long de l’été. La bonne nouvelle est que cette façon de faire permet d'utiliser moins d’huile que pour une cuisson à la poêle. Pour vous lancer dans les aubergines grillées au barbecue, suivez le guide.

Aubergine grillée au barbecue, quelles sont les étapes ?

Le principe est simple : lavez vos aubergines, retirez les extrémités puis coupez les aubergines en tranches de 2 cm. Vous pouvez faire des tranches dans la longueur, c’est encore plus joli.

Salez vos tranches, des deux côtés, c’est important pour le goût. Badigeonnez ensuite vos tranches d’aubergines d’huile d’olive, toujours des deux côtés. Vous n’avez plus qu’à les faire cuire pendant une dizaine de minutes directement sur la grille du barbecue, en les retournant à mi-cuisson à l’aide d’une pince. 

Après cuisson, poivrez et ajoutez des herbes fraîches, comme de la coriandre ou du persil plat.

Comptez 1 grosse aubergine pour 2 personnes.

Voir notre top recette d’aubergines grillées au barbecue ainsi que l'ensemble de nos recettes d'aubergines au barbecue.

Comment faire cuire une aubergine entière au barbecue ?

Si pour un accompagnement il est chouette de faire griller les aubergines en tranches, pour d’autres recettes, il est super intéressant de faire cuire les aubergines entières.

Pour cela, badigeonnez vos aubergines d’huile d’olive afin qu’elle n'accrochent pa sà la grille, posez vo aubergines sur la grille du barbecue, couvrez le barbecue et faites griller pendant environ 40 minutes à chaleur moyenne, histoire de ne pas brûler la peau sans faire cuire la chair. Retournez vos aubergines à mi-cuisson, en vous aidant d’une pince.

Aubergine en papillote au barbecue

La papillote est une très bonne idée pour faire cuire l’aubergine au barbecue. Privilégiez le papier cuisson et emballez vos aubergines lavées une par une dans du papier cuisson. N’hésitez pas à piquer la chair de quelques coups de fourchette avant la cuisson.

Comment faire un caviar d’aubergines au barbecue ?

C’est tout simple : faites cuire vos aubergines entières au barbecue comme indiqué précédemment. Laissez tiédir, fendez les aubergines puis récupérez la chair en vous servant d’une grande cuillère. S’il reste un peu de peau, ce n’est pas grave, au contraire, cela apportera un goût de fumé très agréable. A éviter si la peau a brûlé lors de la cuisson. Mixez la chair avec de l’ail pelé et râpé, de l’huile d’olive, du sel et éventuellement du tahiné qui est une purée de sésame. Ce dip est délicieux avec des pains pita.

 

Voir notre sélection de recettes de caviar d’aubergines.

Aubergines grillées à l'italienne

Une fois vos aubergines grillées au barbecue, profitez-en pour en faire une version à l'italienne.

Pour cela, faites griller vos aubergines en tranches comme décrit précédemment. Pendant ce temps, versez dans un bol de l’huile d'olive du vinaigre, une gousse d’ail pelée et râpée, de l’origan et du poivre du moulin. Ajoutez les tranches d’aubergines grillées au fur et à mesure dans le bol et mélangez. A la fin, transvaser dans un bocal, veuillez à ce que les aubergines soient recouvertes d’un filet d’huile d’olive et conservez cet antipasti au frais. Servez-le avec des herbes fraîches.

Aubergines grillées à la libanaise

La cuisine libanaise est riche en aubergines. La recette la plus connue est le caviar d’aubergine qui consiste à faire griller des aubergines avant d’en retirer la chair pour la mixer avec des aromates comme dans ces recettes de caviar d’aubergines.

 

Si voulez des aubergines grillées à la libanaise, je vous invite à couper vos aubergines en tranches, à les saler puis à les badigeonner d’huile d’olive. Faites-les cuire au barbecue pendant 10 minutes, el les retournant à mi cuisson. Après cuisson, ajoutez du Zaatar, un condiment libanais à base de graines de sésame, de thym et de sumac. A servir avec une sauce tarator

Vidéo suggérée