Connexion

BBQ Party : Les petites recettes auxquelles on ne pense pas

Je dois avouer qu'à la maison, nous ne sommes pas toujours très aventuriers avec la cuisine au barbecue. Pour des recettes qui changent, j'ai demandé conseil à Chef Christophe qui m'épate toujours avec ses idées malignes et économiques.

 

Suivez le guide.

 

Pensez au barbecue pour finir les cuissons

 

C'est parfait pour les grosses pièces, comme le gigot d'agneau, l'épaule d'agneau, etc. Faites-les cuire la veille dans votre four et choisissez une température basse, afin de ne pas colorer la viande et terminez la cuisson au BBQ. N'hésitez pas à badigeonnez votre viande durant la cuisson avec un mélange d'huile et d'aromates, voire avec un peu de miel, pour laquer la viande et lui donner plus de saveurs.

 

Les morceaux à braiser s'adaptent aussi au BBQ

 

Eh oui, c'est une chouette idée car ce sont des morceaux particulièrement économiques en été. La veille, faites pocher par exemple du plat-de-côtes (bœuf) et colorez les morceaux au BBQ.

Idem pour la poitrine de porc à faire cuire à basse température au four la veille avec des épices puis à faire colorer au BBQ.

 

Les produits de la mer aiment le BBQ

 

Essayez de faire cuire par exemple des moules au BBQ, c'est inoubliable : posez vos moules nettoyées sur une plaque en aluminium trouée et posez-la sur la grille de votre barbecue. Quand les moules sont ouvertes, c'est prêt. Vos moules restent moelleuses et cuisent sans matières grasses. Chouette, non ? A servir avec du jus de citron et plein de ciboulette.

Ou bien, concassez des pinces de crabe et faites-les cuire au BBQ, original, non ? Voir les pinces de crabe au beurre d'ail en vidéo.

 

Pour les petites pièces, type gambas, comme il n'est pas toujours facile de les retourner toutes en même temps, pensez aux brochettes en bois. Faites-les tremper dans de l'eau froide pendant 30 minutes, afin qu'elles ne brûlent pas, prenez 2 brochettes et enfilez chaque gambas sur les deux brochettes, comme pour un chemin de fer (les brochettes sont les rails, les gambas les traverses). Il suffit de retourner les brochettes une fois pour faire cuire les gambas sur leur deuxième face. 

 

Pour le poisson, comme la chair est fragile, préférez les papillotes.

 

Pommes de terre et légumes au BBQ

 

Les pommes de terre sont délicieuses cuites au BBQ.  Ne les pelez pas, piquez-les de plusieurs coups de fourchette puis emballez-les dans du papier aluminium, avant de les déposer dans la braise.

Vous pouvez procéder de la même manière avec des petites betteraves crues.

Les tomates et les champignons sont parfaits pour la cuisson au barbecue car ils cuisent très rapidement.

 

Le fromage au BBQ, c'est possible

 

Essayez par exemple de faire griller un camembert dans sa boite, c'est super original. Pour cela, sortez le fromage de sa boite puis faites tremper la boite dans de l'eau froide pendant 30 minutes. Séchez-la puis remettez le fromage dans sa boite avant de la déposer sur la grille du BBQ.

 

Les fruits aux BBQ

 

Le grand classique : les bananes cuites dans leur peau. Voir cette recette de bananes confites.

Le melon, la pastèque et l'ananas donnent aussi de très bons résultats. Coupez-les en tranches d'1,5 cm d'épaisseur. Voir cette recette de melon grillé au miel d'acacia, servi avec une glace au lait de brebis.

 

Autres idées de recettes ?

 

Calamars au barbecue, vinaigrette au citron confit

Brochettes de porc sauce Hoisin

Souvlakis de poulet

Magret de canard au BBQ

Sauce BBQ

Papillotes de lotte

 

Vidéo suggérée