• Connexion
  • Inscription
Le meilleur croissant au beurre de Paris est-il près de chez vous ?

Chaque année, le concours du meilleur croissant au beurre est organisé dans la capitale. Pour savoir où manger la meilleure version de cette viennoiserie, ça se passe ici. Vu l’importance du croissant en France, ça ne devrait pas vous laisser indifférent.

@ Adobe Stock/ Où trouver le meilleur croissant à Paris ? 

Le croissant est devenu un symbole de la France (et non, on n’exagère même pas). Il existe autant de boulangeries qu’il existe de croissants. Pourtant cette viennoiserie est beaucoup plus complexe qu’elle n’y paraît.

 

Comme nous, vous n’aimez sûrement pas vous retrouvez avec un croissant tout sec pour le petit-déjeuner. Pour savoir si le meilleur croissant au beurre de Paris est près de chez vous, on vous dit tout.

 

Pour rester dans l’actualité culinaire française, voici également où trouver la meilleure baguette de pain à Paris.

L’histoire du croissant au beurre

Le croissant a pris une importance démesurée en France. C’est pour cette raison qu’un tel concours a vu le jour mais alors pourquoi cette viennoiserie rencontre autant de succès ?

 

Savez-vous qu’à l’origine, le croissant n’est pas français mais autrichien ? Il lui a fallu du temps avant de s’installer en France. C’est Marie-Antoinette qui a ramené cette viennoiserie en France. D’abord connu sous le nom de kipferl, elle a demandé aux boulangers de la cour de refaire cette douceur qui lui manquait tant.

 

C’est uniquement depuis la fin du XIXème siècle qu’il a pris la forme que l’on connaît. Si à présent les croissants ont une forme moins courbée, c’est parce qu’il fallait différencier ceux au beurre et ceux à la margarine. Les croissants au beurre ont pris cette forme droite et sont les plus appréciés et les plus populaires.

 

Depuis 1915, la recette du croissant au beurre reste la même. Maintenant que vous en savez un peu plus sur ce classique des viennoiseries, voici où trouver le meilleur croissant au beurre à Paris.

Le meilleur croissant au beurre de Paris

Le lundi 16 mai 2022, le Syndicat des boulangers du Grand Paris a dévoilé le palmarès du concours des meilleurs croissants au beurre de Paris. Au total, vingt boulangers se sont distingués mais un seul s'est vraiment démarqué et a remporté la première place.

 

Pour déguster le meilleur croissant de Paris, rendez-vous dans le 10ème arrondissement à la boulangerie Carton. Le gagnant s’est vu récompensé sur le parvis de Notre-Dame lors de la Fête du Pain. Cette boulangerie est une maison familiale et artisanale depuis 1996. Elle est composée d’une équipe de passionnés qui méritent largement le prix.

 

Si vous voulez vous atteler à la confection de viennoiseries maison, voici notre recette de croissants maison.

 

Maison Carton, 6 boulevard de Denain, 75 010 Paris

Vidéo suggérée

Dans le même univers