• Connexion
  • Inscription
Le Meilleur Pâtissier saison 10 : ce que vous ne savez pas sur l'émission

Une nouvelle présentatrice, de nouvelles épreuves, des invités de renom et des candidats toujours plus nombreux et motivés : tout ces infos sur la saison 10 du Meilleur Pâtissier, vous les connaissez déjà. Aujourd'hui, on vous parle des coulisses de l'émission. Que deviennent les gâteaux après le tournage ? Comment font-ils pour manger autant ? Comment le trophée peut-il tenir des semaines sans périmer ? On vous révèle les secrets les mieux gardés de l'émission Le Meilleur Pâtissier. 

Crédits photo : Benjamin DECOIN. M6

Date de diffusion, présentation des 20 candidats de cette année, noms des nouvelles épreuves : On vous dévoilait il y a quelques jours toutes les infos à connaître sur la nouvelle saison du Meilleur pâtissier. Après 10 ans à saliver devant nos écrans, à rire avec Cyril Lignac et à pleurer en voyant nos candidats préférés quitter l'aventure, on a décidé d'aller plus loin en révélant les coulisses de l'émission. Voici tout ce que vous ne savez pas sur Le Meilleur Pâtissier saison 10.

 

Le trophée du Meilleur pâtissier est en savon

Incroyable mais vrai : on pourrait se laver avec le trophée du Meilleur Pâtissier. Et oui : même s'il en a l'allure et la forme, ce trophée n'a rien d'un gâteau. En fait, c'est une sculpture faite en savon. L'histoire ne dit pas si les gagnants des saisons précédentes ont pris un bain avec.

Le jury goûte jusqu'à 24 gâteaux par jour

Les petits estomacs n'ont pas leur place dans le concours. Pour pouvoir goûter 24 gâteaux par jour, il faut une qualité sine qua non : être gourmand. Après, chacun a ses petites stratégies pour ne pas dévorer tous les gâteaux qui passent sous leur nez. Mercotte, par exemple, prend un vrai déjeuner le midi pour ne pas être trop tentée par toutes les pâtisseries qui défilent sous ses yeux.

L'installation de la tente prend plusieurs semaines

On est bien loin des tentes 2 secondes qui se plient et se déplient en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Pour le chapiteau du Meilleur Pâtissier, l'équipe technique met 1 mois pour tout installer. On n'y pense pas forcément, mais les raccordements à l'eau et à l'électricité prennent du temps. 

Le nombre de candidatures a explosé en 2021

Avec le confinement, nombreuses sont les personnes qui ont débuté la pâtisserie. Les plus courageux ont même voulu tenter leur chance en participant au concours pour devenir le meilleur pâtissier de la saison 10. Et des courageux, il y en a eu : la production a reçu plus de 15 000 candidatures en 2021. De quoi rendre la sélection très compliquée. Sur les 15 000, seulement 20 ont été choisis.

Que deviennent les gâteaux après le tournage ?

A chaque épreuve, 14 candidats s'affrontent. Si l'on multiplie ce chiffre par le nombre d'épreuves, ça en fait des gâteaux produits à la fin de la saison. Certes, il y a toujours une part ou deux qui sont dégustées par Cyril et Mercotte. Mais que devient le reste ? Les gâteaux sont-ils jetés après le tournage ? Absolument pas. Sur le plateau de l'émission, il n'y a pas moins de 100 personnes qui travaillent... ça en fait des personnes à nourrir. Alors rassurez-vous : à la fin des tournages, il ne reste pas une miette de nourriture tant il y a de gourmands parmi les équipes techniques, les candidats et les journalistes présents.

Vidéo suggérée

Dans le même univers