Se connecter Icone utilisateur

Le pasta cake, encore mieux que les lasagnes

Le timballo, une antique recette italienne, revient en force sur les réseaux sociaux et dans les cuisines sous le nom de pasta cake (gâteau de pâtes). Ce plat à base de pâtes, montées en gâteau par couches successives en alternance avec de la viande, des légumes et du fromage, s’offre une seconde jeunesse et se prépare à toutes les sauces.

 

Nous avons nous même préparé une version de pasta cake en vidéo.

Un livre paru en août 2017 - Pasta cake de Christelle Huet-Gomez (Éd. Marabout) – est même entièrement consacré à ce gâteau salé.

 

Sur le site de l’éditeur, un résumé éclaire sur la façon de confectionner un pasta cake : on fait une pâte brisée assez fine, puis on cuit des pâtes avec 4 minutes de cuisson en moins que ce qui est indiqué sur le paquet (toutes les formes sont autorisées). On ajoute ensuite la sauce que l’on veut (bolonaise, béchamel, pesto…), des légumes, des boulettes de viande ou des fruits de mer. On dispose la pâte sur un moule à manqué avant d’alterner les couches de pâtes et de garniture. On scelle enfin la pâte et on met au four pour une heure. 

Si le combo pâte + pâtes vous effraie, on a aussi vu passer des versions sans pâte brisée.

 

Avec des rigatoni :

 

 

Ou avec des spaghetti :

 

A vous de jouer !

Vidéo suggérée

Recettes suggérées

  • Icone Pinterest Pinterest 750 grammes
  • Icone Youtube Youtube 750 grammes
  • Icone Google Google 750 grammes
  • Icone Instagram Instagram 750 grammes
Webedia Food