• Connexion
  • Inscription
Légumes surgelés ou légumes en conserves ? Voici quel est meilleur choix

Manger des légumes frais et de saison, c’est le top. Mais pour profiter des haricots verts et des petits-pois toute l’année, on peut aussi se rabattre sur les conserves et les surgelés. Quelle est la meilleure alternative entre les deux, un expert a tranché.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Entre le goût et la préservation des qualités nutritionnelles, vaut-il mieux privilégier les légumes en conserves ou surgelés ? Le docteur Pascal Goncalves (alias Dr Food) s’est penché sur la question dans un article du Parisien. L'auteur de « Mieux vaut prévenir »  aux éditions Thierry Souccar a étudié les plus et les moins de ces deux modes de conservation. 

Les légumes surgelés

La surgélation est intéressante, car elle permet de conserver les légumes simplement par le froid, sans avoir besoin d’additifs ou de sel. Elle permet de garder la majorité des qualités nutritionnelles des aliments. Il affirme même qu’il est plus intéressant de manger des surgelésque des légumes frais qu’on a gardés des jours dans le bac du réfrigérateur et qui ont perdu la majorité des nutriments. 

 

Une solution pratique et facile pour augmenter sa consommation de légumes et adopter une alimentation plus saine et variée. Attention toutefois à bien choisir, le Dr Pascal Goncalves souligne que tous les surgelés ne sont pas bons à prendre. Il faut se tourner exclusivement vers les produits bruts comme les haricots verts, et éviter ceux déjà préparés comme les épinards à la crème ou les poêlées. 

>> 5 recettes très faciles à préparer avec des légumes surgelés

 

Les légumes en conserve

Les légumes en conserve sont, eux aussi, pratiques d’utilisation. Ils sont rapides à réchauffer et permettent d’enrichir son alimentation avec des produits hors saison. Ils sont en revanche moins intéressants d’un point de vue nutritionnel. Les légumes perdent une grande partie des vitamines et minéraux durant la mise en conserve à cause de la montée en température. Beaucoup contiennent du sel ajouté, voire du sucre pour certaines. Dans les rayons, n’hésitez pas à scruter les ingrédients pour chercher leurs présences. Privilégiez les listes les plus courtes pour éviter au maximum les additifs. 

 

Le Dr Goncalves conseille donc d’en consommer que de manière occasionnelle, de les rincer systématiquement et de ne pas resaler une fois dans l’assiette. Méfiance aussi sur les préparations de type ratatouille qu’on imagine saines et naturelles, mais qui sont en réalités des produits ultra-transformés.

 

À défaut de légumes frais, les légumes surgelés sont l’alternative à privilégier, car c’est elle qui se rapproche le plus du frais. Veillez toutefois à toujours vérifier la liste des ingrédients pour vous assurer qu’il s’agit bien de produits bruts.

 

Dans le même univers