Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Quels sont les 13 desserts de Noël ?

Les 13 desserts de Noël sont dégustés à la fin du repas de Noël pour clore le gros souper selon la tradition provençale. Les 13 desserts représentent les 13 convives de la Cène. Mais de quoi est composée cette table aux 13 desserts ?

Les calissons d'Aix

Les calissons d'Aix, c'est une douceur que l'on s'autorise volontiers à la fin du repas de Noël. Douce et sucrée, cette confiserie est préparée avec de la pâte de melon confit et des amandes broyées. Un peu de glace royale sur le dessus, et un ostie en touche finale : voilà le véritable calisson provençal. Si vous n'avez pas le temps de les préparer, vous les trouverez autour de 10 euros la boîte de 10 confiseries.

Le nougat blanc

Le dessert gourmand et tendre par excellence, avec son goût de miel et ses amandes croquantes... Pour certains, cette douceur évoque la route des vacances en passant par Montélimar. Pour d'autres, ça nous rappelle le nougat des fêtes foraines qui collait aux dents. Quel que soit votre souvenir, le nougat blanc est simple à réaliser, et les recettes sont nombreuses pour se faire plaisir. 

 

Le nougat noir

Le nougat noir est beaucoup plus croquant que le nougat blanc, mais toujours aussi délicieux. Sa particularité ? Son goût caramélisé qui se marie à merveille avec les amandes ! Rien que d'en parler, ça nous met l'eau à la bouche...

 

La pâte de coing

Il y a deux écoles : ceux qui en raffolent et ceux qui ne veulent pas y toucher. Mais s'il y a bien une chose qui met tout le monde d'accord, c'est la simplicité de la recette ! Il suffit de deux ingrédients : du sucre... et des coings, évidemment. 

 

Les mandarines

Les oranges sont par tradition un signe de richesse, elles sont toujours accompagnées de mandarines sur la table des desserts de Noël. Et, entre nous, quelques fruits ne feront pas de mal après ce repas de Noël.

 

Le melon de Noël

Le melon de Noël se conserve très longtemps, c'est pourquoi on le retrouve sur les tables du réveillon. Sa différence avec un melon d'été ? La couleur de sa robe, verte foncée et de sa chair, blanche. Avec sa forme ovale, on croirait presque à une olive géante, bien que le melon de Noël ait un goût très sucré.

 

La pompe à l'huile

Comme son nom l'indique, ce dessert se compose (entre autres) d'huile d'olive. Mais aussi de sucre et de fleur d'oranger. Bref, une pâtisserie à rompre et à partager à plusieurs pour l'apprécier encore plus. 

 

Les figues sèches

Saviez-vous que les figues sèches représentaient l'ordre des franciscains sur la tablée de Noël ? On peut même en chiper quelques unes avant le dessert, pour accompagner quelques tranches de foie gras ou sur notre tartine de fromage, c'est un délice ! 

 

Les amandes

Quel est le point commun entre des amandes, des pêches et des cerises ? Tous les 3 proviennent du même fruit, eh oui ! Bonne pour notre santé, pour lutter contre le stress et le vieillissement de nos cellules, elle a tout bon. Attention à ne pas trop en abuser, car l'amande entraîne une sensation de satiété. Ce serait dommage de ne plus avoir faim pour les 12 autres desserts...

 

Les dattes

Les dattes sont délicieuses séchées. Saviez-vous qu'avec des dattes, on peut réaliser des Makrouts, des Dattes fourrées ou des Gâteaux aux dattes ?

 

Les raisins secs

Saviez-vous que les raisins secs représentaient les Dominicains sur la table des desserts de Noël ? Et s'il en reste à la fin du repas de Noël, cuisinez-les dans un panettone, des palets ou un cake au rhum et aux raisins, par exemple.

 

Les noix

Les noix ou les noisettes représentent l'ordre des Augustins. Mais, au-delà de ça, les noix sont riches en oméga 9, fibres, vitamine B et en acide gras polyinsaturés. Concrètement, cela signifie qu'elles sont excellentes pour la santé. Du coup, ça nous fait une bonne raison d'en manger quelques unes chaque jour.

 

Le raisin blanc

Le raisin blanc de fin de saison se trouve encore en hiver, c'est pourquoi on le trouve encore à Noël. Ce raisin tardif est assez juteux et sucré, tout ce qu'on aime !

 

Vidéo suggérée